Toujours en course sur trois tableaux, l'OL est à un tournant décisif de sa saison. Le moment choisi par Rémi Garde pour monter au créneau et dénoncer ouvertement le comportement trop individualiste de ses joueurs. D'ordinaire plutôt introverti, le jeune entraîneur lyonnais balance à tout-va !
Voilà une sortie qui devrait faire du bruit dans le vestiaire lyonnais, alors que l’OL s’apprête à disputer deux finales de Coupes, ce soir contre l’OM et dans deux semaines contre Quevilly, et n’a pas dit son dernier mot dans la course à la troisième place en Ligue 1. D’ordinaire plutôt renfermé et policé, Rémi Garde n’y va pas par quatre chemins aujourd’hui dans L’Equipe Mag. Le jeune entraîneur lyonnais (46 ans), qui fait ses premiers pas sur un banc cette saison, pointe ouvertement du doigt le comportement individualiste de ses joueurs. « Nous avons manqué de régularité. Le manque de cohésion nous a cruellement fait défaut à des moments clés de la saison, déplore-t-il. On a failli souvent contre des supposés moins forts que nous. A l’OL, comme dans nombre de vestiaires pros, on se heurte à la même problématique : l’individualisme devient une valeur refuge. Le foot, c’est collectif, et le plaisir ne peut venir que du collectif. Ce sont des valeurs assumées. Dans le jeu comme dans la vie. »
Les joueurs aussi responsables que Puel Alors que Jean-Michel Aulas est encore monté au créneau ces derniers jours pour critiquer Claude Puel, l’entraîneur de l’OL lors des trois dernières saisons, Rémi Garde, de son côté, préfère rejeter la faute sur ses joueurs. « La responsabilité des errances des dernières saisons doit être partagée. Dès que je suis arrivé, je leur ai dit que c’était un discours trop commode que de vouloir désigner Claude Puel comme le seul coupable des maux du club. Et je m’inclus dans la réflexion. Croire qu’on avait trouvé « le » responsable était une erreur et un danger, concède-t-il. Les joueurs ont adhéré mais, petit à petit, le naturel est revenu… Ce groupe a peu évolué à l’intersaison, et il reste des cicatrices des moments difficiles des dernières saisons, qu’ils n’ont peut-être pas tous vécus de la même manière. Tous n’ont pas entretenu le même rapport avec Claude Puel. »
Son coup de gueule après Nicosie Mais Rémi Garde ne s’arrête pas là. Pourquoi les joueurs lui auraient fait payer leur mauvaise relation avec Claude Puel et pénaliser le club ? « Je l’ignore… Par manque de réflexion, de lucidité, de projet collectif. Les cadres du groupe n’ont pas eu l’influence nécessaire pour faire basculer ça. Le projet collectif a parfois été submergé par les intérêts individuels. » Après la piètre élimination à Nicosie en 8es de finale de la Ligue des champions le 7 mars, l’ancien directeur du centre de formation lyonnais n'a pas hésité à mettre les joueurs face à leurs responsabilités, particulièrement agacé. « J’ai pour habitude d’assumer mes erreurs. Après analyse, j’ai admis la responsabilité des joueurs dans cet échec. Mon message a leur égard a été celui-ci : « Maintenant, c’est à vous de réagir. Plus question pour moi de dire que je prends l’échec à mon compte ! » Drôle d’ambiance à Lyon, à l’aube d’une fin de saison excitante…