Mercato : le PSG talonné par Monaco !
La rédaction

Cette année, le championnat de France aura fait parler de lui lors du dernier mercato, notamment grâce au PSG version qatarie. Mais il n’y a pas que le club de la capitale sur qui tous les projecteurs étaient braqués.

Le Paris Saint-Germain a su tirer profit du marché des transferts hivernal pour consolider son effectif. Malgré de nombreux bides (Beckham, Pato, Tevez…), Leonardo est parvenu à attirer 4 recrues dans ses filets, et non des moindres. Avec l’arrivée de Le Crom mais surtout Maxwell, Alex et récemment Thiago Motta, le club francilien aura été le plus actif avec 19 millions d’euro de dépense pour 7.5 millions de recette avec la vente d’Erding à Rennes. Le club breton justement a été actif avec le recrutement de Diallo ajouté à celui de l’international turc, ce qui porte le chiffre à 11.5 millions. Lille de son côté a dépensé 9.2 millions d’euros avec l'achat de Nolan Roux, entre autres. Toutefois le club nordique se retrouve dans le vert grâce à la vente de Moussa Sow et de Ludovic Obraniak aux Girondins pour un total de 13 millions. Avec le recrutement de ce dernier Bordeaux a été le quatrième club le plus actif de Ligue 1 en dépensant 4 millions pour acquérir le lillois mais aussi le Brésilien, Mariano.

La Ligue 2 suit l’exemple de ses aînés Très peu en vue en championnat cette saison, Monaco vient de battre un record de dépenses pour un dix-huitieme de Ligue 2 qui ne devrait pas rencontrer de concurrence avant un moment. Avec le changement de direction, Monaco possède d’énormes moyens financiers et l’a demontré ces derniers jours. Avec une dizaine de recrues à son actif, le club de la principauté vient égaler le PSG avec a peu près 17 millions de frais pour contracter Nabil Dirar, Nacer Barazite, Miroslav Radovic, Gary Kagelmacher et bien d’autres.

On est encore loin des transferts records du précédent mercato hivernal avec 58 millions pour Torres ou 41 pour Carroll mais petit à petit le championnat français tire son épingle du jeu.