Troisième de Ligue 1, Lille s’attend à une intersaison agitée. Entre la possible vente du club, le départ de certains cadres, le LOSC va devoir bien gérer un été où le club va tenter de se qualifier pour la phase de groupe de la Ligue des Champions.
Derrière le PSG et l’AS Monaco, le LOSC est le premier des « autres ». Auteur d’un parcours brillant, le LOSC a réussi à terminer troisième, devant l’ASSE, l’OL et l’OM. Une performance de choix et méritée. Lille a été devant tout au long de la saison. Pourtant, le LOSC avait perdu plusieurs joueurs majeurs l’été dernier, comme Chedjou, Payet, Digne… et Thauvin. Mais le LOSC, boosté par l’arrivée de René Girard, n’a pas baissé la tête. Mais quel avenir désormais pour Lille, qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions ? De nouveau, le LOSC pourrait perdre certains cadres cet été. Michel Seydoux et le LOSC n’ont pas le choix. À moins que…
Mercato - LOSC : Les dirigeants lillois pas rassurés pour Girard ?
DES VENTES, DES VENTES…
En effet, après avoir perdu Chedjou, Payet, Digne et Thauvin l’été dernier, le LOSC va encore devoir vendre cet été. Certains joueurs sont plus que jamais sur le départ, à l’image de Salomon Kalou. Mais Rio Mavuba et Marko Basa, courtisés notamment par l’AS Rome, pourraient également faire leurs valises. Selon L’Equipe, même l’entraîneur René Girards’inquiéterait de la situation économique du LOSC… Le recrutement cet été du LOSC devrait être a minima. Une nouvelle fois. Sébastien Corchia, dont le transfert n’avait pas été homologué cet hiver, preuve de la fragilité financière de Lille, pourrait toutefois débarquer dans le Nord cet été. Lille suit également Benjamin Stambouli et Joe Cole notamment. Le LOSC doit disputer un tour préliminaire et peut-être un barrage de C1. Le LOSC ne peut pas se laisser déplumer.
TROISIÈME, C’EST BIEN, MAIS POUR ALLER OÙ ?
Mais Lille n’a pas le choix. Michel Seydoux, le président, a tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois. Le LOSC ne peut plus rivaliser aujourd’hui avec les ténors du championnat de France. Le LOSC va encore être en déficit cette saison. Le LOSC doit se séparer de certains de ses joueurs. À moins que Lille s’ouvre à de nouveaux actionnaires. Le sujet n’est plus tabou à Lille. Loin de là. Michel Seydoux, le président du LOSC depuis 2002, souhaite vendre le club. « Le temps qu’il faut sera utilisé. Je parle de succession et non de vente pour trouver celui qui aidera le LOSC à grandir », expliquait-il il y a quelques semaines à propos de cette cession.
SEYDOUX VA-T-IL TROUVER UN REPRENEUR CET ÉTÉ ?
Michel Seydoux ne veut pas se précipiter. Il veut choisir le meilleur projet possible. Comme vous l’avait expliqué Le 10 Sport, Michel Seydoux était en discussion avec des investisseurs des Emirats Arabes Unis en 2013. Il y a quelques semaines, L’Equipe évoquait des « investisseurs chinois ». Mais ces pistes n’ont pas abouti. Seydoux aurait d’autres pistes. Selon Le Parisien , « la piste de repreneurs nordistes, emmenés par Pascal Boulanger (président du groupe PB et des promoteurs immobiliers de la région), est aujourd’hui la plus avancée. Pierre Dréossi, ancien manageur du club lillois, fait partie du projet », soulignait le quotidien. Pour le LOSC, pour son avenir, ce qui est important cet été, c’est l’éventuel rachat du club. Il pourrait dicter les contours d’un tout autre mercato. Car pour le moment, en l’état actuel des choses, le LOSC est un troisième de Ligue 1 qui ne peut pas se permettre d’être vraiment ambitieux… Mais tout pourrait donc changer.