Ligue 1 : A 10 journées de la fin, l’OM se prend à rêver plus grand…
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Après la chute du PSG contre Rennes (0-2), l’OM n’est plus qu’à 7 points des Parisiens. Si l’écart reste important, le rêve d’une incroyable remontada commence à germer dans toutes les têtes. La tâche s’annonce pourtant plus que compliquée au regard du calendrier et du nombre de points restant à distribuer.

Grâce à un Alexis Sanchez diaboliquement solide et efficace, l’OM est sorti vainqueur du piège tendu par Reims (1-2). Une victoire très précieuse qui permet à la bande à Igor Tudor de grignoter des points sur le leader parisien, battu chez lui, au Parc des Princes, par une formation rennaise clinique (0-2). Éliminé de la Ligue des Champions par le Bayern Munich, le PSG continue d’être dans le dur. Un coup d’œil sur les résultats de Ligue 1 en direct pourrait suffire à rassurer les Parisiens, qui compte 7 points d’avance. Mais à 10 journées de la fin, tout reste possible.

L’OM veut y croire

Programmé pour jouer une place européenne, capitale pour le projet McCourt, b n’avait pas vocation à jouer des coudes pour le titre. Mais après 28 journées de Ligue 1, cette deuxième place donne des ailes aux coéquipiers de Guendouzi qui ont déjà validé 11 victoires en 2023 pour 16 maths disputés. La machine continue de bien tourner, malgré la sortie de route en Coupe de France contre Annecy aux tirs au but. Et face à la petite forme parisienne, tout le peuple phocéen veut croire au rêve d’un final de « fada », avec un duel OM/PSG pour la première place dans les toutes dernières journées de cette saison 2022-2023.

Paris a encore de la marge…

Avec un peu de recul, et de sagesse, il est toutefois peu probable qu’un miracle arrive. D’abord parce que le PSG a encore 7 points d’avance sur l’OM. Au moindre faux-pas des Marseillais, le rêve s’effondrera. Et sur le chemin marseillais, ces prochaines semaines, il y aura des embûches nommées Lyon (23 avril), Lens (7 mai) ou encore Lille (21 mai). Pendant ce temps, le PSG défiera successivement Angers, Lorient, Troyes, Ajaccio, Auxerre, Strasbourg et Clermont… Au calendrier, Paris mène. Et dans une saison noire, sans Ligue des Champions ni Coupe de France (le PSG a été éliminé par… l’OM), la bande à Mbappé ne peut pas se permettre de laisser échapper ce titre de Ligue 1. Sauf catastrophe industrielle, Paris sera champion. L’OM peut continuer à rêver, ça ne coûte rien. Mais la priorité reste un ticket pour la Ligue des Champions. La première place serait exceptionnelle. La deuxième sera très bien aussi…

Articles liés