C’était il y a un an jour pour jour, Leonardo était nommé directeur sportif du Paris-Saint Germain. Le début d’une toute nouvelle histoire pour le club de la capitale et qui lui a permis de prendre une toute autre dimension sportive. Retour sur les grandes dates du règne de « Leo » au Parc des Princes.
6 août 2011, l’arrivée de Javier Pastore Il s’agit du transfert le plus cher de l’histoire du football français (42 M€) et le record pourrait tenir un moment. Arrivée en provenance de Palerme, la nouvelle pépite argentine Javier Pastore signe un contrat de cinq ans au PSG et symbolise ainsi le premier gros coup de Leonardo en tant que directeur sportif du club francilien. Le premier pari du Brésilien, à savoir attirer des stars sous le maillot rouge et bleu, est réussi.
11 novembre 2011, entrevue secrète avec Ancelotti Si le PSG se comporte plutôt bien en championnat durant cette première partie de saison, la méthode Kombouaré ne s’avère pas suffisamment convaincante aux yeux de Leonardo et les secrets tombent. La presse, dont Le 10 Sport, affirme que le directeur sportif a rendez-vous avec Carlo Ancelotti à Paris dans le cadre d’un accord rapide, annonçant ainsi le début de la fin pour le Kanak.
22 décembre 2011, le renvoi de Kombouaré La dépêche tombe en tout début d’après-midi au cœur de toutes les rédactions : l’AFP annonce le renvoi d’Antoine Kombouaré, en plein trêve hivernale : « L'éviction d'Antoine lui a été signifiée aujourd'hui par Leonardo ». Désireux de faire venir un technicien de haut standing au PSG, Leo présentera quelques jours plus tard Carlo Ancelotti en conférence de presse. Libre de tout contrat depuis son départ de Chelsea, l’Italien symbolise au même titre que Pastore la nouvelle puissance financière et attractive du club de la capitale. Quelques jours avant que le directeur sportif brésilien ne connaisse son premier véritable coup dur à ce poste...
3 janvier 2012, le flop David Beckham Il faisait les gros titres de la presse hexagonale depuis plusieurs semaines et son arrivée aurait fait l’objet d’un coup médiatique de premier plan sur la scène mondiale, en vain : ce jour-là, les supporters parisiens apprennent que David Beckham ne débarquera pas au PSG et préférait rester aux Etats-Unis : « David Beckham est à Los Angeles et il va rester là-bas pour des raisons familiales », annonce Leonardo lors du stage hivernal à Doha. Un véritable coup de froid sur le mercato parisien et qui inflige une sacré cicatrice à la crédibilité de son responsable alors que ce dernier avait énormément misé sur ce dossier.
12 avril 2012, les rumeurs de départ La rumeur, révélée par Le 10 Sport, se répand à vitesse grand V : Leonardo serait fatigué par son expérience au PSG et envisagerait de jeter l’éponge pour retourner en Italie. L’Inter Milan, avec qui il a gardé des rapports assez intimes, serait prêt à le récupérer en Serie A et l’ancien numéro 7 parisien ne serait pas contre un retour. Finalement, Leo nie en bloc et poursuivra bien l’aventure en Ligue 1 lors de l’exercice 2011-2012, en espérant cette fois-ci décrocher un trophée à l’issue de la saison.