Diouf le sauveur de l’OM
La rédaction

L'ancien président de l'OM, Pape Diouf, a réagi ce dimanche sur les méthodes de gestion de son successeur. Jean-Claude Dassier en prend pour son grade et Diouf savoure en espérant secrètement un retour gagnant au club.

Le bras de fer qui oppose Hatem Ben Arfa à l'Olympique de Marseille semble bien entamé. Au lieu de jouer le rôle d'arbitre, Pape Diouf, ancien président de l'OM, a préféré rappeler que, lui, savait gérer ce genre de « crise » au sein du club. «Disons que je n'aurais jamais agi de la même manière que lui (Jean-Claude Dassier, ndlr). A l'OM, il faut toujours anticiper, toujours en amont prendre les décisions qui conviennent, il faut toujours deviner les choses», a expliqué Diouf sur la chaîne Orange Sport, dimanche. L'ancien président nous parle tout simplement de politique, de la capacité à anticiper les crises... mais aussi de pédagogie. «On ne tient pas à Hatem Ben Arfa le même discours que l'on pourrait tenir à Zenden ou à Taiwo», assure-t-il.

« Si jamais je devais revenir... » - Diouf

«Il paraît que dans les vestiaires de l'OM, lorsque j'étais président les joueurs disaient: "avec le président il ne faut pas tenter le bras de fer car on va le perdre, essayons d'aller le voir et de négocier en douceur". Jamais un joueur n'a eu raison lors d'un bras de fer avec moi», précise-t-il. Président de l'OM entre 2005 et 2009, Pape Diouf n'a toujours pas digéré son éviction du club. En plus de régler ses comptes, l'actuel consultant d'Orange, évoque du bout des lèvres un retour à Marseille. «Et aucun joueur, si jamais je devais revenir, n'aurait raison puisque le bras de fer n'est possible de la part du joueur que si les dirigeants n'ont pas été clairs ou nickels. Il est très difficile de dire un jour une chose et de se comporter différemment. Il est clair qu'il y a du retard à l'allumage dans certaines décisions ». Si la crise devait perdurer à l'OM, les paroles de Pape Diouf prendrait encore plus de poids pendant que Jean-Claude Dassier, lui, sombrerait sous un autre poids ... celui des critiques.

Ben Arfa en remet une couche

Hatem Ben Arfa, qui compte fermement rejoindre Newcastle United, a lui aussi fait l'éloge de son ancien président et critiqué l'attitude de Dassier. "Tout a été mal géré. Dans une situation comme celle de l'OM, c'est important d'avoir un président fort. Pape Diouf m'aurait dit "oui" ou "non" dès le départ, a déclaré l'international français. Lui, au moins, il savait gérer ses hommes et ces moments-là. Les vrais hommes, c'est dans ces moments-là qu'on les voit, pas quand tout va bien, après un titre. J'ai essayé de le mettre face à ses responsabilités. Qu'il assume. Je crois qu'il a du mal à assumer. Le ton est monté. J'ai ressenti quelqu'un de fermé".