Comolli On ne croit pas a lEurope
La rédaction

En exclusivité pour le 10 Sport, Damien Comolli, le directeur sportif des Verts, évoque les raisons du bon début de saison de l'ASSE, les objectifs du club et le derby qui se profile face à Lyon.

Damien Comolli, comment expliquez-vous le bon début de saison des Verts ? Par plusieurs facteurs. Le premier, c’est le travail de Christophe (Galtier) et de son staff. Dans la continuité de ce qui a été mis en place depuis début janvier quand il a repris l’équipe. Il n’y a rien de révolutionnaire dans ses méthodes. Mais son management du vestiaire, ses qualités humaines et sa préparation très méticuleuse des matchs nous ont rendu plus serein. Deuxièmement, il y a eu le retour de blessures de joueurs importants comme Monsoreau, Perrin, Bayal, combiné à des recrues qui se sont très vite adaptées. Et puis le dernier point, c’est la stabilité. Depuis janvier, les joueurs et Christophe ont appris à bien se connaître. Il y a aussi de très, très bons rapports entre Christophe, le président (Roland Romeyer) et moi. Cette stabilité favorise beaucoup de choses. Et puis contrairement à l’année dernière on a effectué une bonne préparation, sans blessés.

Qu’est-ce qui a changé avec l’intronisation de Christophe Galtier ? Ce qui change par rapport aux autres, par rapport à avant, c’est que son style est fait d’énormément d’échanges, que ce soit avec ses dirigeants ou ses joueurs. Il m’impressionne dans la manière dont il gère le vestiaire sur le plan humain, à la fois d’un point de vue collectif et individuel. Il passe beaucoup de temps à parler avec ses joueurs. Il travaille énormément. Il arrive à 8h30-9h et repart à 21h30-22h. Il prépare les matchs de manière extrêmement méticuleuse, autant sur l’adversaire que sur son équipe. Il recherche constamment à améliorer des détails. Il ne laisse rien au hasard. J’ai eu la chance de travailler avec des grands entraîneurs qui avaient gagné beaucoup de choses et c’est sûrement l’un de ceux avec qui je prends le plus de plaisir.

Est-ce que sa méthode a libéré les joueurs cette saison ? C’est un groupe qui est réceptif au dialogue et qui a tout de suite accroché aux méthodes de Christophe. C’est la continuité de ce qu’il a mis en place depuis janvier. Il a pu imprimer sa marque et sa patte sur le groupe. Le vrai tournant s’est produit en janvier où Christophe a imposé son style dans son management, son style dans les relations humaines. Il n’y a pas de différence entre la fin de saison dernière et le début de saison. On est sur le même crédo et c’est pour ça que ça marche.

Les bons résultats actuels sont-ils aussi le fruit d’un recrutement estival judicieux ? Oui. Cet été, on a pris énormément soin de recruter des joueurs qui adhéraient au discours de Christophe, qui avait des qualités humaines qu’on recherchait. On y a fait énormément attention. Des joueurs expérimentés mais surtout avec une mentalité irréprochable. Ca s’est fait en concertation totale avec Christophe, sur tous les départs et toutes les arrivées. On était en harmonie parfaite. On s’est fixé une feuille de route en fin de saison dernière quand le maintien était acquis et on l’a toujours gardé à l’esprit car on savait qu’on avait pas d’argent pour recruter. On a très vite identifié nos cibles. Mais vous savez, l’année dernière sur les matchs retour, on termine 8e. Donc la réussite actuelle c’est aussi la continuité de ce qu’on a fait l’an dernier, bonifiée par le retour des blessés.

Comment l’ASSE aborde le derby face à un voisin lyonnais mal en point ? Au niveau des supporters, dans les deux camps, il va y avoir une attente énorme. On sait que pour la ville, la région, les supporters, c’est un match très important. On va essayer de se servir de la confiance emmagasinée. On sait que Lyon a des très bonnes individualités donc on va y aller méfiants mais confiants. On a deux matchs difficiles avec ce déplacement à Lyon et la réception de Marseille. On va essayer de prendre le maximum de points.

Avec ce très bon début de saison, l’ASSE a-t-elle réhaussée ses objectifs et veut-elle accrocher l’Europe ? On ne croit pas à l’Europe. On se satisfait des 13 points pris parce que c’est seulement trois de moins que ceux qu’on avait engrangé l’année dernière à la fin des matchs allers. Donc pour nous, c’est un soulagement d’avoir aussi bien démarré. L’objectif, c’est de prendre des points le plus rapidement possible pour être tranquille. Après, si on pouvait faire un truc en Coupe cette année, ce serait bien. Tout le monde rêve au club d’emmener les supporters au Stade de France. C’était déjà un objectif l’année dernière. Cette année, c’est encore un objectif et on ne s’en cache pas.