Gennaro Gattuso a disputé son dernier match sous le maillot de l'équipe nationale italienne. Comme toujours, le milieu du Milan AC n'a pas fuit ses responsabilités après l'élimination du Mondial.
Le scénario prévoyait une qualification italienne avec trois matchs nuls. Tellement classique. Mais l’Italie a bien changé. La sous-version de la Squadra a coulé dans un groupe pourtant très abordable. Après avoir été incapable de dominer le Paraguay et la Nouvelle-Zélande, la Squadra Azzurra a sombré face à la Slovaquie. Les champions du monde avaient pourtant musclé leur milieu avec la titularisation de Gennaro Gattuso. Mais le tacleur invétéré s’est montré aussi impuissant que ses coéquipiers. Mais comme Marcello Lippi, Gattuso ne s’esquive pas au moment de trouver les mots pour qualifier la déroute italienne.
«Quand nous avons gagné la Coupe du monde, nous étions les chevaliers du travail, maintenant nous sommes les chevaliers de la honte, nous avons vraiment touché le fond. Le football italien doit faire son examen de conscience. Nous devons tous assumer notre part de responsabilité, balance le Milanais. C’était mon dernier match avec le maillot azzurro et je ne pouvais pas imaginer que cela se passe plus mal, le rideau tombe et on va de l’avant. Ce que j’ai à dire aux Italiens ? Je comprends qu’il y ait beaucoup d’amertume. Moi aussi, à leur place j’aurais de la peine.»