Hazard, Kompany, Witsel : lincroyable génération belge
La rédaction

Vainqueur de son premier match face au Pays de Galles (0-2), la Belgique a bien entamé sa campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2014. Ce soir face à la Croatie, les hommes de Marc Wilmots vont tenter d’enchaîner. Il serait temps.

Des joueurs au cœur de transferts records Cet été, le marché du jeune belge a connu son plein essor. Eden Hazard, annoncé dans presque tous les clubs de Premier League a finalement rejoint les Blues de Chelsea pour 40 millions d’euros. Lors des derniers instants du mercato, son compatriote Axel Witsel, un instant dans le viseur du Real, s’est fait la malle pour rejoindre le polaire Zenit Saint-Pétersbourg moyennant un chèque à même de révéler son ardeur. Deux transferts importants qui témoignent du talent de cette lignée de jeunes pousses fleurissant ces dernières années du côté de nos voisins les plus moqués. La Belgique peut en effet se targuer d’avoir en son sein l’une des générations les plus talentueuses du football européen. Parmi les noms qui viennent s’ajouter à ceux des deux précédemment cités, Kompany, Vermaelen ou encore Fellaini font figure de références au niveau continental. Alors lorsque ces joueurs se réunissent en sélection, c’est tout un pays qui peut rêver à un dessein plus grand que celui qui lui a été réservé ces dernières années.

Les anciennes stars mises au banc Le dernier moment de gloire du football national belge remonte en effet à 1986 et une demi-finale de Coupe du Monde perdue face à l’Argentine de Maradona. Les joueurs dont dispose Marc Wilmots pourraient permettre de renouer avec les succès passés. Le sélectionneur peut en effet compter sur une colonne vertébrale pleine de promesse avec Courtois, Vermaelen, Kompany, Witsel, Fellaini, Hazard ou encore Lukaku. Celle-ci s’est dessinée à mesure que les grands noms des Diables Rouges se relayaient sur le banc des remplaçants. Exit le sérial buteur Daniel Van Buyten et le vétéran Timmy Simons (95 sélections) : les anciens ont été priés de se faire une place sur le bord du terrain afin de ne pas ralentir la croissance de ces jeunes garçons pleins d’avenir. Ce soir face à la Croatie, cette équipe va devoir prouver une nouvelle fois qu’elle n’est pas uniquement l’addition de talents aussi bruts qu’individuels, mais bien une force générationnelle capable de renverser des mastodontes. Si celle-ci arrive à passer l’obstacle des qualifications, nul ne sait ce qu’il adviendra de ses adversaires au Mondial brésilien.

Le 11 type de la Belgique :