Papiss Cissé aime le temps additionnel. 29e journée du championnat d'Angleterre. On joue la 90e minutes, à Saint-James Park. Newcastle fait match nul 1-1 face à Stoke City, quand soudain… Papiss Cissé marque le but de la délivrance ! Quatre jours plus tard, rebelote. Papiss marque à la dernière minute face à l'Anzhi Makhachkala, et qualifie son équipe pour les quarts de finale de l'Europa League. Dernier exploit en date, ce week-end face Fulham… À la 92e minutes. Le Sénégalais offre une nouvelle fois la victoire à son équipe. Résultat : 1-0 et une bouffée d'air pour les "Magpies", en vue du maintien en Premier League anglaise.
Sauveur aujourd'hui, winner hier
Papiss Cissé est un buteur. De lui, Francis De Taddeo, son formateur et entraîneur à Metz, disait : « C'est un joueur de surface à l'état brut. » « C'est un tueur face au but. Quasiment chaque occasion finit au fond des filets », surenchérissait Simon Pouplin, son ancien coéquipier à Fribourg. En Allemagne, Cissé avait inscrit 46 buts en deux saisons et demi. Débarqué à Newcastle l’année dernière, il continue de martyriser les gardiens (27 buts depuis son arrivée).
Un destin à la Didier Drogba ?
Une aubaine pour Newcastle, qui lutte pour son maintien cette saison. Porte-bonheur en coupe d'Europe, avec son but face à l'Anzhi, il a inscrit le but de l'espoir à Benfica la semaine passée. « Je travaille très dur chaque jour pour me maintenir à ce niveau. Avant chaque match, je ne cesse de penser que j'aurai une ou deux occasions. La concentration est fondamentale », déclarait récemment ce fan de Didier Drogba et Samuel Eto'o.
Anthony Bourget