Présent en conférence de presse ce lundi, Joachim Löw a évoqué les conséquences des attentats pour l'Euro 2016.
« Je crains fort que ce vendredi noir se répète. Je pense que nous ne pouvons pas garantir la sécurité nécessaire pour un tel événement. C’est tout simplement trop dangereux. Pensez-vous qu’à l'avenir les gens voudront de nouveau aller au Stade de France' (…) Je suis pour que le Championnat d'Europe soit organisé dans un autre pays ». Alors que Just Fontaine se dit plus que favorable à une délocalisation de l’Euro 2016, Joachim Löw n’est pas de son avis et l’a fait savoir.
« Cela aurait pu arriver n’importe où »
« Je suis sûr que le gouvernement (français) et les forces de sécurité assureront notre protection et que la compétition sera sans danger (…) Cela n’a pas de sens de commencer à parler de pays différents maintenant. Ce qui est arrivé à Paris aurait pu arriver n’importe où », a lancé le sélectionneur allemand ce lundi en conférence de presse.
« Montrer que la France est forte »
Pour Thierry Braillard, le secrétaire d’état chargé des Sports, la question ne doit pas se poser : « Commencer à se poser la question, c’est commencer à nourrir ces barbares, qui n’attendent que cela quelque part. Au contraire : je crois qu’il faut qu’on montre que la France est forte et qu’elle est tout à fait en capacité d’accueillir la Cop 21 dans quelques jours, d’accueillir une compétition comme l’Euro (de football), tout comme nous avions accueilli l’Euro de basket (l’été dernier) dans de grandes conditions de sécurité. Donc au contraire, je crois qu’il faut lever ces inquiétudes et montrer notre détermination à ce que ce soit une fête populaire et que tout se passe bien ».