L'année 2016 avait été marquée par la mise à l'écart de Karim Benzema en équipe de France. Les réactions avaient été nombreuses quant à la décision de Didier Deschamps de se passer de ses services. Alors au Real Madrid, le joueur avait indiqué que le sélectionneur avait cédé « sous la pression d’une partie raciste de la France ». Une phrase qui avait déclenché la polémique et sur laquelle est revenue Deschamps.
« Non, il n’est pas raciste. Mais il a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France ». Lors d'un entretien à Marca,Karim Benzema justifiait sa mise à l'écart pour l'Euro 2016 comme ceci. Une phrase, qui avait eu des conséquences sur la vie de Didier Deschamps.
La maison de Deschamps avait été taguée
Quelques jours plus tard, la résidence de Didier Deschamps à Concarneau avait été vandalisée. Le mot «Raciste» avait été tagué sur l'un des murs de sa maison. Un évènement, qui a profondément marqué le sélectionneur de l'équipe de France.
Un clash qui a métamorphosé Deschamps
« Il y a sept ans, un événement, sur lequel je n’ai pas envie de revenir, a profondément changé ma façon de voir les choses et de réagir. Bien entendu, je m’informe. Mais je suis devenu imperméable à tout ce qui peut se passer ou se dire à l’extérieur, surtout pendant les rassemblements. Je n’aurais sûrement pas pu sans cela » a lâché Deschamps au Parisien.