EDF, Arsenal : Sagna évoque les sujets sensibles
La rédaction

Blessé depuis mai dernier, Bacary Sagna est sur la voie de la guérison et espère pouvoir retrouver l’équipe de France au plus vite. Il évoque notamment les Bleus, l'Euro 2012 et la situation d'Arsenal.

Victime d’une fracture du tibia en mai dernier, Bacary Sagna (29 ans) devrait refouler les pelouses de Premier League d’ici quelques semaines. Un retour très inattendu du côté d’Arsenal, mais qui pourrait également servir à l’équipe de France. Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, l’ancien Auxerrois fait le point sur la concurrence en sélection.

Le danger Debuchy

Alors que Mathieu Debuchy semble avoir clairement pris la relève sur le flan droit de la défense, Sagna ne semble pas inquiet pour autant et comprend d’ailleurs la montée en puissance du Lillois : « C’est la concurrence. J’ai toujours dit que le poste ne m’appartenait pas. Il a fait un bel Euro. Il mérite de jouer, explique Sagna qui n’a pas porté le maillot bleu depuis un an. Depuis, il s’en est passé des choses. D’abord, l’Euro, avec toutes ces histoires, puis le changement de sélectionneur ». Alors qu’il a suivi le Championnat d’Europe en tant que simple téléspectateur en juin dernier, le Gunner n’a pas cautionné le comportement de certains de ses coéquipiers tricolores.

« Les joueurs sont fautifs »

S’il ne semble pas déçu par les performances de l’équipe de France sur le terrain, Sagna se montre plus bien plus critique envers les différentes attitudes et réclame une remise en question : « Pour moi, ils n’ont pas fait un si mauvais Euro […] Je comprends qu’ils soient déçus ou énervés (Les supporters). Les premiers fautifs, ce sont les joueurs. Ce qui me gêne avec l’équipe de France, c’est qu’un rien fait tout exploser, alors que le groupe était bien. On restait sur vingt-trois matches sans défaite. Aujourd’hui les joueurs sont un peu trop susceptibles. Honnêtement, ça vexe, les critiques. Mais, qu’elles soient fondées ou pas, il faut les accepter. Moi, on me critiquait sur mes centres. Ça m’a tellement vexé que je m’en suis servi. Chaque jour, je restais à la fin de l’entraînement pour travailler mes centres », précise Sagna, qui espère pouvoir retrouver les Bleus durant la campagne de qualification pour le Mondial.

Arsenal, la fin d’un cycle ?

Interrogé sur les départs de Robin Van Persie (Manchester United) et Alexandre Song (FC Barcelone) cet été à Arsenal, l’ancien latéral bourguignon a encore du mal à comprendre pourquoi ses dirigeants ont accepté de tels transferts, surtout celui du Camerounais : « Le départ de Robin, je m’y attendais. On s’y attendait tous. C’était obvious comme disent les Anglais. Mais celui d’“Alex” ... ce fut la surprise ! Il a vingt-quatre ans, il lui restait trois ans de contrat. Je ne comprends toujours pas. C’est une énorme perte pour le club. Quand tu vois partir les deux meilleurs joueurs de la saison passée, tu te poses beaucoup de questions. Dans la rue, les supporters viennent parfois me voir. Je comprends qu’ils soient énervés. Je suis comme eux, je ne comprends pas tout », affirme Sagna a qui il reste deux ans de contrat à Londres. L’international tricolore entend bien retrouver son top niveau dans un avenir proche afin de prêter main forte à son club… et pourquoi pas griller à son tour la politesse à Mathieu Debuchy chez les Bleus.