L’OM s’est aisément qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en étrillant Caen (0-3). Un match au cours duquel Lucho s’est épanoui dans une position plus basse.
Didier Deschamps n’a pas innové en positionnant Lucho proche du récupérateur mais ce choix tactique est rare chez DD qui généralement s’obstine à le placer en milieu relayeur, voire meneur. Une tentative surtout générée par les nombreuses absences. Mais cela n’altère pas la réussite de cette option. Si son premier tacle en tant que « 6 » fut quelque peu approximatif, Lucho a ensuite démontré une belle science du placement.
OM : Lucho sait défendre ! Utile à la récupération, l’Argentin a offert une qualité de relance rare à ce poste. Lucho a su endosser les responsabilités de ce rôle en ferraillant au milieu ou en couvrant derrière comme sur ce superbe retour dans les pieds d’Hamouma (32e).
L’Argentin n’a pas oublié de se porter vers l’avant et de se montrer décisif… sans toucher la balle. Sur un centre de Morel, Lucho effectue une feinte de corps bien sentie qui ouvre le chemin du but à Valbuena (52e), le troisième olympien.
Disposant d’une endurance physique certaine et d’une bonne qualité de passe, Lucho a peut-être un avenir à ce poste. Et enfin une utilité à l’OM ?