L'OM n'a pas fait de frioritures sur la pelouse de Caen en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue (0-3). Double buteur, Mathieu Valbuena a une nouvelle été omniprésent. A ses côtés, Lucho Gonzalez et Morgan Amalfitano ont également livré une très bonne prestation. Les notes du match.
Gennaro Bracigliano : 4 En deux apparitions avec l’OM, Bracigliano, la doublure de Mandanda, n’a toujours pas encaissé le moindre but. Mais l’ancien portier nancéen n’a guère été rassurant sur le peu qu’il a eu à faire. Hésitant et fébrile sur ses sorties, il a parfois semblé manquer de communication avec ses coéquipiers. Sur l'une des rares frappes caennaises dangereuses, il était battu. Mais le tir lointain de Fajr s'est échoué sur son poteau (85e). Son manque de temps de jeu s’est ressenti.
Djimi Traoré : 4 Placé sur la côté gauche de la défense, Traoré a sans douté été le moins bon marseillais sur la pelouse. Discret offensivement, il n’a pas toujours été très sûr dans ses interventions défensives. Son positionnement quelque peu approximatif aurait même pu permettre à Nabab d’ouvrir le score en début de match (4e).
Stéphane Mbia : 5,5 De retour en défense centrale en l’absence de Diawara, Mbia a parfois manqué de repères. Son laxisme et son manque de communication avec Bracigliano auraient même pu profiter à Nabab (25e). Il s'est montré incisif, sinon, à l'image d'un tacle dans les pieds de Nangis dans la surface (59e)
Nicolas Nkoulou : 6 Hormis une glissade qui aurait pu permettre à Hamouma de réduire la marque, se retrouvant seul face à Bracigliano (34e), l’ancien Monégasque s’est plutôt montré à son avantage. Appliqué dans ses relances et ses interventions, son entente avec Mbia a bien fonctionné.
Cesar Azpilicueta : 8 Le Clasico l’avait enfin révélé. Depuis, « Azpi » marche sur l’eau. Déjà très bon samedi soir contre le Red Star, l’Espagnol a encore une fois été précieux sur son côté droit. Impeccable défensivement, il a beaucoup apporté offensivement. Il s’est distingué par un très bon retour défensif dans les pieds de Nangis, qui se présentait seul devant Bracigliano (59e).
Benoît Cheyrou : 6,5 Moins en vue que Lucho, Cheyrou a fait du Cheyrou. Sobre, efficace, et précieux. Si la passe décisive d’Amalfitano pour Rémy sur le deuxième but est une merveille d’inspiration, son ouverture pour l’ancien Lorientais l’est tout autant.
Lucho Gonzalez : 7,5 Aligné dans une position bien plus reculée qu’à l’accoutumée, au côté de Cheyrou, Lucho a enfin sorti une bonne prestation. Discret offensivement (normal pour un milieu défensif...), il a fait le métier derrière, revenant même taclé dans les pieds d’Hamouma, qui s’apprêtait à tirer dans la surface (32e). Pour dire, il a été décisif sans toucher le ballon, en le laissant passer judicieusement sur le troisième but pour Valbuena (52e). Du bon Lucho.
Mathieu Valbuena : 8 Il est l’homme en forme du moment. Auteur d’un doublé ce soir, « Petit vélo » a marqué 6 buts lors de ses 6 derniers matches officiels, soit la meilleure forme de sa carrière avec l'OM. Omniprésent, il a beaucoup, et très bien, combiné avec Azpilicueta et Amalfitano sur le côté droit. A ce rythme-là, il devrait très rapidement retrouver l’équipe de France.
Morgan Amalfitano : 7 A l’image d’Azpilicueta, Amalfitano est en grande forme depuis le Clasico. Positionné sur le côté droit de l’attaque, il a de nouveau beaucoup apporté par son petit jeu avec Valbuena et ses combinaisons avec « Azpi ». Sa passe décisive pour Rémy sur le deuxième but est une merveille d’inspiration. En une touche et de volée.
Loïc Rémy : 6,5 Sans être extraordinaire, il a fait le boulot. Plutôt discret, il a tout de même inscrit le deuxième but de l’OM, dans le but vide, sur un très bon service d’Amalfitano. Et c’est bien là l’essentiel.
En face, les Caennais, pris à la gorge d'entrée, ont très vite sombré. Comme souvent, Romain Hamouma a surnagé, tentant beaucoup de choses, mais sans grande réussite. Le jeune Livio Nabab, aussi, s'est beaucoup demené à la pointe de l'attaque, mais il a buté sur une charnière Mbia-Nkoulou bien en place. Derrière, le jeune portier Thomas Bosmel a sa part de responsabilité sur les deux premiers buts marseillais.
A lire aussi : Deschamps a enfin trouvé le rôle de Lucho