PSG : le sacrifice remarquable dAncelotti
La rédaction

Avant sa première rencontre officielle sur le banc du PSG, demain à Lorient contre Locminé (CFA2), Carlo Ancelotti tenait cet après-midi une conférence de presse. Et le technicien italien a fait l’effort de parler français.

Carlo Ancelotti l’a bien compris, il est à Paris en mission. Le technicien italien s’est engagé le 30 décembre dernier pour une durée de deux ans et demi, jusqu’en juin 2014, et fait clairement partie du projet très ambitieux des Qataris. Depuis son arrivée, l’ancien entraîneur du Milan AC et de Chelsea fait ainsi tous les efforts du monde pour apprendre le français, une langue qu’il ne connaissait pas jusque-là. Lors de sa présentation officielle, le 30 décembre, au côté de Leonardo, il avait déjà fait l’effort de débuter la conférence de presse en français, avant de répondre aux questions des journalistes en anglais et en italien.

Ancelotti a presque tenu son pari

Mais cet après-midi, pour sa première conférence de presse avant une rencontre officielle, demain après-midi (17h30) à Lorient contre Locminé (CFA2), Ancelotti s’était fixé l'objectif de ne répondre qu’en français. « J’ai reçu une communication de la part de la direction. Ancelotti souhaiterait faire cette conférence de presse en français », est ainsi venu indiquer un membre du club aux journalistes, quelques minutes avant l’arrivée du nouvel entraîneur parisien. Un sacrifice confirmé par Ancelotti lui-même à son arrivée en conférence de presse : « Bonjour. J’essaye de répondre en français. Essayez de faire les questions lentement, pour que je puisse répondre. Merci. »

Dans un français bien évidemment approximatif, normal une semaine seulement après son arrivée à Paris, le technicien italien a quasiment atteint son objectif. Pour dire, même les journalistes italiens se sont soustraits à poser leurs questions en français, au début. Ancelotti, lui, a fini par répondre à quelques questions en anglais, puis en italien. Notamment concernant les GPS, évoqués ce matin dans Le Parisien. « Je préfère vous répondre en anglais parce que c’est technique », s’est-il alors justifié.

Mais l’effort est notable. Oui, Ancelotti n’est pas un entraîneur comme les autres.

A lire aussi : PSG : le malaise de Jallet