Barca : la voie est ouverte pour les attaquants d’Arsenal
La rédaction

Après le forfait de Carles Puyol, et la suspension de Gerard Piqué, le Barça a un sérieux problème de défense pour le match retour de 8e de finale de Ligue des Champions face à Arsenal.

Carles Puyolne s'est toujours pas remis de sa blessure. Déjà absent lors du match aller, il manquera également le match retour. Son absence s'était d'ailleurs faite ressentir et ses coéquipiers déplorent son absence. A l'image du portier, Victor Valdes : "Carles est extrêmement important pour nous. Pour tout ce qu'il apporte à l'équipe, il est crucial de l'avoir - c'est notre leader." Ou encore Dani Alves : "Il apporte de la stabilité, de la sécurité et il est l'âme de l'équipe."
Comme si ce n'était pas suffisant, Gerard Piqué, sanctionné au match aller est suspendu pour le choc de mardi soir. C'est donc une défense bis qui tentera de préserver les cages du Barça face aux attaquants d'Arsenal : Abidal sera sans doute associé à l'Argentin Gabriel Milito. Une aubaine pour les Gunners qui ne manqueront pas de profiter de cette formidable opportunité. Le tout pour un match qui s'annonce déjà monumental où les buts devraient être au rendez-vous face à des défenses fébriles.

Le 10 vous propose sa tactique pour l'attaque d'Arsenal

Bien entendu, il faudra passer par les côtés afin de mieux infilter une défense centrale qui sera sous pression. Avec Abidal en position de défenseur central gauche et Gabriel Milito en défenseur central droit, Alves et Maxwell devraient tenir les ailes.

  • 1) Exploiter les failles sur les côtés en lançant les fusées Nasri et Arshavin.

Avec Bendtner en pivot pour décaler sur les ailes dans le dos de la défense catalane. Si l'on connait la faiblesse défensive de Maxwell, dont Walcott avait été le bourreau, il ne faudra pas négliger les montées de Daniel Alves qui créent de gros espaces, dans lesquelles le feu-follet russe Arshavin ne manquera pas de s'engouffrer.
 
  Bendtner
 Arshavin Nasri

  •  2) Miser sur le côté gauche avec Nasri.

Bendtner aligné à droite, il se chargera d'aller au contact avec Maxwell, fébrile sur ses appuis, en plus de faire monter Abidal, créant ainsi l'espace pour Arshavin, le lutin d'Arsenal qui ne manquera pas de partiren profondeur. Sur l'aile gauche, Nasri tentera de déborder Alves, encore un peu juste dans son placement et surtout sur les retours, lui qui aime tant monter. En s'appuyant sur Arshavin, le meneur de jeu des Gunners pourra jouer un une-deux avant de servir Bendtner.

                                Arshavin
                       Nasri Bendtner