Daniel Alves s'amuse avec le Barça sur son côté droit. Mais tout ne vas pas bien. Daniel Alves est tracassé par des insultes racistes malheureusement trop fréquentes en Espagne.
Sportivement, Daniel Alves caresse de près le bonheur absolu en Catalogne. Il évolue tous les week-ends avec les meilleurs joueurs du monde, dans un des plus beaux stades de la planète. Pourtant, tout n’est pas si rose. Avant le France-Brésil de ce mercredi, il livre ses sentiments sur le racisme, encore très présent en Espagne. Extraits : « J’ai malheureusement appris à vivre avec le racisme en Espagne. Cette situation est incontrôlable dans les stades espagnols. Au début, j'ai été très choqué, mais j’ai appris à ne plus lui donner d’importance. » Respect.
Sa famille en souffre On ne doutait pas de la force mentale du latéral droit brésilien. Sa famille, bien moins préparée, souffre de la situation : « Ma famille se sent triste quand je suis victime de chants racistes. » Pour Daniel Alves, « les supporters ne sont pas éduqués. » Dans le meilleur championnat du monde, il est désormais temps de s’attaquer à un problème récurrent.
Le mal est en tout cas profond…