Affaire Suarez : Evra fracassé par Lugano
La rédaction

Diego Lugano, qui connaît bien Luis Suarez pour être son capitaine en sélection d’Uruguay, le défend mordicus dans l’affaire de racisme qui l’oppose à Patrice Evra. Le défenseur du PSG a ses arguments.

Pour avoir traité Patrice Evra de « negro » à plusieurs reprises lors du choc ayant opposé Manchester United à Liverpool fin 2010, Luis Suarez a écopé de 8 matches de suspension. Diego Lugano, qui connaît bien l’attaquant des Reds, ne comprend pas cette polémique qui, pour lui, n’a pas lieu d’exister. « Avec tous les coéquipiers de la sélection, nous l’avons appuyé dans cette affaire. Il y a des joueurs, chez nous, comme Alvaro Pereira ou Hernandez, qui sont noirs et se sont manifestés pour soutenir Luis, assure le défenseur uruguayen dans L’Equipe. Je crois que c’est une exagération ».

Pas de racisme en Amérique du Sud Patrice Evra aurait-il donc poussé le bouchon un peu trop loin en accusant Suarez de racisme ? Oui, Lugano le pense avec force. « Il faut comprendre qu’en Amérique du Sud le racisme n’existe pas. On n’en souffre pas comme ça peut être le cas en Europe, poursuit-il. Nous ne le comprenons pas et moi, je ne le comprends toujours pas. C’est sûr, sur le terrain, ça arrive de parler, de se disputer. Mais ce cas est un problème de différence culturelle. J’ai parlé avec Suarez pour le réconforter. C’est une personne intègre qui, comme tous les autres, une fois sur le terrain, peut être dans la dispute. Mais, là, il est victime d’une grande hypocrisie. Je ne comprends pas l’attitude d’Evra de l’accuser de la sorte ». Lugano doit pourtant se faire une raison. Se faire traiter de « negro » n’est, heureusement, pas encore entré dans les mœurs ici en France.

Articles liés