Tour de France : Une grande annonce est lâchée pour Alaphilippe
Thibault Morlain

Ça y est, le tracé du Tour de France 2023 a été dévoilé. Avec ce parcours, il est donc possible de se faire une idée sur qui pourrait être avantagé lors de la prochaine édition de la Grande Boucle. Côté français, les regards se tournent alors vers Julian Alaphilippe, lui qui n'était pas là en 2022. Alaphilippe a-t-il alors ses chances ? Christian Prudhomme y croit...

Pour Julian Alaphilippe, l'année 2022 aura été très compliquée avec des galères qui se sont multipliées. Et l'un des gros points noirs pour le Français a été son absence au Tour de France. La Quick-Step Alpha Vinyl estimant qu'il n'était pas à 100%, le double champion du monde a donc été laissé de côté. Mais en 2023, Alaphilippe pourrait bien revenir plus fort après toutes ses mésaventures. Et cette année pourrait-elle alors être la bonne pour le compagnon de Marion Rousse pour briller et remporter le Tour de France ?

Le Tour de France d'Alaphilippe

Alors que le parcours du Tour de France 2023 a été révélé, on peut désormais se faire une idée de ce que donnera le duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar et de qui pourrait également les inquiéter. Cela pourrait alors être le cas de Julian Alaphilippe. C'est en tout cas ce que pense Christian Prudhomme, le patron du Tour de France. En effet, pour L'Equipe, il a expliqué : « On peut donc s'attendre à tout. On sait surtout qu'un formidable puncheur en grande forme pourra s'exprimer. Genre Julian Alaphilippe ? (rires). Oui, il pourra être dans le jeu ».

« Ce Tour peut lui convenir »

Et ce constat est également partagé au sein de la Quick-Step Alpha Vinyl. Selon les dires de Patrick Lefevere, le patron de la formation, Julian Alaphilippe a toute ses chances pour briller lors du Tour de France : « Oui ce Tour peut lui convenir, à condition qu’il soit à 100 %. Les étapes au Pays Basque peuvent lui permettre de prendre le maillot jaune. Le début est effectivement bien pour ses qualités. Je trouve même qu’une partie du parcours correspond à celui de 2019 où il avait porté le maillot jaune pendant 15 jours. On va en parler avec lui... mais pas aujourd'hui ».

Articles liés