Eddy Merckx a remporté 5 fois le Tour de France. Le Belge reste le plus grand champion de cyclisme de ces 50 dernières années. Il livre son regard sur la popularité de Chris Froome.
Chris Froome a gagné le Tour de France 2015. Mais le Britannique est loin de soulever les foules en France. Il est régulièrement critiqué par les fans sur les bords des routes. Eddy Merckx, vainqueur cinq fois de la Grand Boucle, a lui aussi connu quelques mésaventures sur les routes de France. « Froome reçu de l’urine, moi je ne pense pas, encore que… Mais j’ai vécu bien pire, avec le coup de poing d’un spectateur dans l’ascension du Puy de Dôme (lors du Tour 1975) », se rappelle Merckx dans L’Equipe.
«La popularité, c’est ambigu»
« Le public a toujours été excessif […] On courait sans casque, à visage découvert, ce qui humanisait l’effort, les défaillances. Aujourd’hui, à cause des casques, des lunettes, le visage de Froome n’est pas encore entré, je crois, dans la mémoire des gens », note le champion belge, avant de conclure sur Froome : « Quant à la popularité, s’il regagne le Tour une fois ou deux, le public finira par reconnaître sa valeur, par se dire qu’il a quelque chose de plus. Cela dit, la popularité, c’est ambigu. Poulidor était populaire, Anquetil se faisait siffler, je ne sais quelle logique on peut tirer de ça ».