Impressionnant défensivement cette saison avec le Jazz d'Utah, Rudy Gobert a clairement fait savoir qu’il souhaitait remporter le titre de défenseur de l’année.
Après la perte de Gordon Hayward l’été dernier, peu d’observateurs croyaient aux chances d’Utah cette saison. À huit matchs de la fin de saison, les coéquipiers de Rudy Gobert se trouvent à la 7e place du classement. Une si bonne place due à l’excellente défense du Jazz. Orchestrée par Rudy Gobert, la défense du Jazz est 3e en NBA, avec 102 points de moyenne. Avec 2,4 contres de moyenne, le pivot français est le deuxième meilleur dans ce domaine. Cité parmi les potentiels vainqueurs du titre de défenseur de l’année, le Français s’est exprimé cette distinction.
« Je pense que les votants sont assez intelligents »
« Vous ne pouvez pas juger l’impact que j’ai si vous ne regardez pas les matchs. Vous ne pouvez pas évaluer certains joueurs simplement en regardant le nombre de points, de rebonds, et de passes décisives. C’est pour ça que les gens regardent la feuille de match et se disent que vous n’apportez pas tant que ça, mais je n’y accorde aucune importance. J’essaie juste d’aider mon équipe et je sais que les coachs et mes coéquipiers savent ce que j’apporte et c’est le plus important. Si tu as plus d’influence en 56 matchs que n’importe qui en 82 matchs, il n’y a pas de raison que tu ne remportes pas ce trophée. Je pense que les votants sont assez intelligents pour faire la part des choses. Si pendant ton absence ton équipe n’était même pas dans les vingt meilleures défenses, mais que depuis ton retour vous êtes devenu la meilleure défense de la ligue et que vous allez faire les playoffs, au final… ça prouve l’impact que tu as », a déclaré Rudy Gobert dans un entretien à Basket USA.