Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France - Saint-André : « Je ne vais pas dire qu’on est une grande équipe »

Philippe Saint-André

Suite à la défaite du XV de France face au Pays de Galles samedi (13-20), le sélectionneur national Philippe Saint-André n’a pas mâché ses mots en conférence de presse. 

Les conférences de presse d’après-match se suivent et se ressemblent pour Philippe Saint-André qui a encore déploré les insuffisances de ses joueurs, battus 20-13 par le Pays de Galles samedi au Stade de France. « On n'a jamais réussi à conserver le ballon plus de trois temps de jeu. À ce niveau-là, tu ne peux pas défendre en permanence. Les joueurs osent mais juste après ils déjouent. » À sa décharge, PSA n'a pas été aidé par les circonstances. Il a perdu Lamerat (déchirure à la cuisse), Fofana (contracture à la cuisse) et Parra (genou) en cours de match.

« ON DONNE DES PÉNALITÉS D’UNE BÊTISE INCROYABLE »

« Mais même malgré ça, on doit gagner, poursuit le sélectionneur. Je ne vais pas dire qu'on est une grande équipe. En novembre, on fait deux bons matches contre les Fidji et l'Australie mais on perd contre l'Argentine. Sur ce tournoi, on domine assez largement l'Écosse mais le résultat reste serré jusqu'au bout (15-8). En Irlande, on oublie 5 points au pied et il nous manque la discipline. Ce soir, on donne aussi des pénalités d'une bêtise incroyable. Maintenant, on est arbitrés comme une petite nation. Il faut en faire dix fois plus pour récupérer des points. » La France, une petite nation du rugby ? « Cela fait effectivement un moment qu'on ne gagne plus contre l'Irlande et le pays de Galles, conclut Thierry Dusautoir. Mais on va continuer à avancer. Lors du Tournoi des Six Nations 2011, je me souviens que cette équipe de France n'était pas si grande non plus… » Elle avait pourtant atteint la finale de la Coupe du monde avant de s’incliner d’un petit point face aux All Blacks

Articles liés