Philippe Saint-André a présenté ce dimanche sa liste des 31 pour la prochaine Coupe du monde de rugby et s’en est expliqué.
Après la victoire du XV de France contre l’Angleterre samedi (25-20), cinq joueurs de l’équipe de France ont dû quitter leurs coéquipiers ce dimanche. François Trinh-Duc, LoannGoujon, SébastienVahaamahina, XavierChiocci et RémiLamerat ne sont donc pas retenus par Philippe Saint-André pour la prochaine Coupe du monde et le sélectionneur tricolore a expliqué ses choix en conférence de presse.
« TRINH-DUC ÉTAIT MOINS SOUVENT DANS LE GROUPE »
« Comme Rémi Tales, François Trinh-Duc travaille énormément les tirs au but en club et avec Romain Teulet, mais on considère qu’il n’est encore qu’un deuxième buteur capable de buter sur des fins de match. Or, là, on voulait partir avec trois buteurs n°1 à la Coupe du monde. C’est pour ça qu’on a conservé Kockott, Michalak et Parra, sachant que Spedding est aussi capable de buter de loin (...) Sur le nombre de participations aux matches en trois ans et demi, Michalak et Talès ont été beaucoup plus souvent dans le groupe que Trinh-Duc. Lamerat ? A mes yeux, AlexandreDumoulin est 12, voire un deuxième demi d’ouverture. Il est capable de prendre des décisions, de faire la passe supplémentaire et de jouer. RémiLamerat, lui, ne peut pas jouer trois quart aile. Et on a trois centre qui sont capables de jouer 13. Je remercie ces cinq joueurs pour leur travail, leur enthousiasme, leur professionnalisme et leur état d’esprit qu’ils ont eu pendant ces sept semaines. A tout moment, il peut y avoir une blessure. On est prêt à rappeler un de ces joueurs qui a fait la préparation et connaissent le système et le groupe », explique Philippe Saint-André.