Accès direct au contenu

Omnisport

Lavallez (TLM Volley-Ball) : «C’est un vrai challenge qui nous attend»

Après une fin de saison tronquée par le Covid-19, le Tourcoing Lille Métropole Volley-Ball a profité de l’été pour opérer de grands changements. Invité du Big Tour et de la 16e étape à Etaples-sur-Mer, le manager général du club, Yann Lavallez, s’est confié au 10 Sport.

Comme le monde de l’entreprise, celui du sport se pose les mêmes questions à l’aube d’une rentrée marquée par le Covid-19. Normes sanitaires, conditions d’organisation, précaution et formation des salaires : tous les acteurs font face aux mêmes problématiques. Mais pour le Tourcoing Lille Métropole Volley-Ball et son manager général, Yann Lavallez, c’est un défi de plus à relever pour le club et ses hommes : « Je suis de nature assez optimisme donc j’aborde la situation actuelle avec beaucoup d’espoir et je n’ai surtout pas envie de voir un climat de morosité s’installer dans le club, dans l’équipe. Alors oui, nous devons rester attentif à l’actualité et à l’évolution de la situation sanitaire. Mais le contexte est tellement changeant, incertain. D’un jour sur l’autre, ce ne sont pas les mêmes consignes, le même règlement, donc il est difficile d’anticiper. On verra dans quelques semaines. En attendant, on prépare notre saison. Nous avons un tout nouveau groupe, avec beaucoup de changement. Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs… Notre rôle, en tant que dirigeant, c’est de protéger ce groupe pour lui permettre de naître, de se construire et de grandir. C’est un vrai challenge qui nous attend. Il y a un collectif à créer, un défi à relever. Et on le fera tous ensemble. C’est le travail de tout le club, de chaque membre. Nous devons créer un lien, un groupe et affronter tous les obstacles qui se présenteront à nous, ensemble ».

Le TLM a (presque) tout changé

A Etaples-sur-Mer, le TLM a répondu à l’invitation de son partenaire Bpifrance, organisateur de la tournée d’été du savoir-faire français, véritable succès populaire qui prend quartier, chaque jour, sur le littoral de l’Hexagone. « Cet été, on rassemble toutes nos forces pour créer un événement hors norme, explique Patrice Bégay, Directeur Exécutif Bpifrance. Une tournée humaine, agile, qui a du sens. Une tournée utile, une tournée de tous les possibles. C’est la tournée des Français, au service des Français Une tournée pour leur montrer les forces vives du moteur France, que forment nos partenaires, une tournée BIG : LE BIG TOUR. Cette tournée comporte 23 dates – du 29 juillet au 19 septembre – et traversera 8 régions. Le Big Tour a pour vocation de promouvoir tout le savoir-faire entrepreneurial français aussi bien industriel, territorial, technologique, innovation : la french fab, la french tech, la french touch, la french generation/transition tous réunis sous un même étendard : celui de la liberté d’entreprendre, de construire le monde de demain ».
 
Cette construction de l’avenir est aussi au centre des préoccupations du TLM, qui a opéré de nombreux changements. A commencer par l’arrivée du nouvel entraîneur, le Brésilien Mauricio Paes. Ainsi que de plusieurs recrues étrangères. Pour souder ce groupe, un stage de préparation est organisé au Touquet : « Cette préparation permet d’apprendre à se connaître, à casser les « barrières », notamment celles des nationalités, des différentes langues. Je suis confiant, sourit Yann Lavallez. On connaît notre objectif, il est clair pour tout le monde, nous voulons aller en play-off. Ensuite, on se laisse le temps de rêver, car nous sommes très ambitieux ».

Articles liés