JO 2024 : «La candidature de Paris a fait un grand pas en avant»
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que les JO 2016 viennent de prendre fin, Paris se tourne déjà vers 2024. La candidature française aurait pris une nouvelle ampleur à Rio.

Si les sportifs français ont réalisé de très belles performances à l’occasion de Jeux Olympiques, battant le record de Pékin en empochant 42 médailles, les membres du comité de candidature de Paris 2024 n’ont pas chômé non plus à Rio. En effet, l’opération séduction en vue de l’organisation des JO 2024 a commencé au Brésil et le bilan semble satisfaisant à en croire Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature Paris 2024.

« La France a montré qu’elle évoluait dans la cour des grands »

« La partie sportive est marquée par l’ad­dition de belles victoires. La France a montré qu’elle évoluait dans la cour des grands, terminant à la 7e place au tableau des médailles, apportant la preuve de sa polyvalence à travers la diversité des médailles obtenues. C’était fondamental, indispensable. Et au niveau de la candidature, nous avons fait un grand pas en avant. Lors de la ­première semaine, la conférence de presse a montré une candidature unie, avec le chef de l’État, la maire de Paris, la présidente de la région Île-de-France, trois médaillés olympiques… symboles d’une France prête à gagner, portant la sécurité de son dossier de candidature que ce soit dans les domaines financier, économique ou sportif. À Rio, tous les membres du CIO, tous les présidents de fédération étaient présents, notre ­travail consistait à ressentir leurs attentes, dans tous les domaines. Nous avons un an pour régler les détails de la candidature », confie-t-il à Sport24.