Accès direct au contenu

Omnisport

JO 2024 : «La candidature de Paris a fait un grand pas en avant»

Alors que les JO 2016 viennent de prendre fin, Paris se tourne déjà vers 2024. La candidature française aurait pris une nouvelle ampleur à Rio.

Si les sportifs français ont réalisé de très belles performances à l’occasion de Jeux Olympiques, battant le record de Pékin en empochant 42 médailles, les membres du comité de candidature de Paris 2024 n’ont pas chômé non plus à Rio. En effet, l’opération séduction en vue de l’organisation des JO 2024 a commencé au Brésil et le bilan semble satisfaisant à en croire Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature Paris 2024.

« La France a montré qu’elle évoluait dans la cour des grands »

« La partie sportive est marquée par l’ad­dition de belles victoires. La France a montré qu’elle évoluait dans la cour des grands, terminant à la 7e place au tableau des médailles, apportant la preuve de sa polyvalence à travers la diversité des médailles obtenues. C’était fondamental, indispensable. Et au niveau de la candidature, nous avons fait un grand pas en avant. Lors de la ­première semaine, la conférence de presse a montré une candidature unie, avec le chef de l’État, la maire de Paris, la présidente de la région Île-de-France, trois médaillés olympiques… symboles d’une France prête à gagner, portant la sécurité de son dossier de candidature que ce soit dans les domaines financier, économique ou sportif. À Rio, tous les membres du CIO, tous les présidents de fédération étaient présents, notre ­travail consistait à ressentir leurs attentes, dans tous les domaines. Nous avons un an pour régler les détails de la candidature », confie-t-il à Sport24.