Pressenti comme le potentiel remplaçant de Lewis Hamilton chez Mercedes, Charles Leclerc a du mal à franchir le cap avec Ferrari. La différence de fiabilité des voitures de l'écurie de Toto Wolff et du reste du paddock est très importante. La très probable prolongation de contrat du septuple champion du monde devrait repousser l'arrivée du Français chez Mercedes.
Charles Leclerc suscite de nombreuses convoitises. Le pilote de 25 ans est focalisé sur son alliance avec Ferrari mais les sirènes d'autres écuries pourraient lui faire tourner la tête. Le principal intéressé n'est pas dans cet état d'esprit.
F1 : Surprise, Charles Leclerc fait une grande annonce sur Ferrari https://t.co/GvWMlbu9pR pic.twitter.com/hhRlN67475
— le10sport (@le10sport) May 20, 2023
Mercedes à l'affut
Charles Leclerc a déclaré précédemment qu’il était « entièrement concentré » sur sa volonté de gagner avec Ferrari, insistant sur le fait que le Monégasque n’avait pas eu de discussions avec Toto Wolff concernant un contrat. L’Autrichien a tenu un discours similaire, tout en reconnaissant que Leclerc était un pilote qui pourrait l’intéresser « sur son radar à long terme» , soit après le départ de Hamilton au minimum.
Coincé chez Ferrari ?
Le champion du monde de F1 1996, Damon Hill analyse la situation du Français dans des propos rapportés par NextGen-Auto : « Quand vous regardez les meilleures équipes, qui elles ont dans leurs duos, elles sont probablement satisfaites de ce qu’elles ont pour le moment, je ne suis pas sûr qu’il y ait un autre endroit où aller pour Charles même s’il le voulait. », avant de faire l'inventaire « Red Bull, j’en doute. Mercedes, je suis sûr que Toto restera avec Lewis jusqu’à ce que Lewis décide qu’il ne va plus courir, et je pense que Charles est le pilote idéal pour Ferrari. Donc je pense qu’il est là pour un moment encore, jusqu’à ce qu’ils lui donnent une voiture avec laquelle il peut aller se battre pour un championnat. » Hill ajoute que Leclerc est « le mieux là où il est ».