Formule 1 : Hamilton, Bottas… Cette consigne qui a «brisé le cœur» de Mercedes !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Invité à revenir sur la saison de Mercedes, Toto Wolff reconnaît qu’il a eu du mal à demander à Valtteri Bottas de laisser passer Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Russie.

Cette saison, Valtteri Bottas a largement été dominé par Lewis Hamilton. Pendant que le Britannique devenait quintuple Champion du monde avec pas moins de 11 victoires en 21 courses, le Finlandais quant à lui terminait cinquième du classement des pilotes derrière les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ainsi que la Red Bull de Max Verstappen avec aucune victoire au compteur. Bottas est le seul pilote du top 6 à n’avoir remporté aucun Grand Prix. Malgré tout, en Russie le succès lui tendait les bras avant que Mercedes ne lui demande de laisser passer Lewis Hamilton qui était encore en pleine lutte pour le titre. Une consigne qui a très difficile faire passer comme l’explique Toto Wolff.

«Quand Valtteri s’est écarté, ça a brisé mon cœur»

« Nous devions exécuter cette horrible consigne d’équipe. Valtteri allait gagner la course et, dans le but de marquer les points qu’il fallait pour Lewis, nous avions décidé d’échanger les positions. C’est quelque chose que personne n’aime faire. Vous pouviez voir leurs visages : les pilotes n’étaient clairement pas heureux de la situation, et moi non plus. C’est quelque chose qui allait contre tous nos principes dans le sport auto, ‘Que le meilleur gagne’ et le reste… Mais sur le moment, notre lutte était si intense contre Ferrari, qu’il n’était pas question de jeter des points par la fenêtre. Quand Valtteri s’est écarté, ça a brisé mon cœur. Et je sentais vraiment que c’était terrible. Mais ce sport peut être cruel, parfois, comme lors de ce Grand Prix », confie le patron de Mercedes dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.

Articles liés