Jorge Valdano a été débarqué du Real Madrid, comme nous vous l'avions fait savoir le 13 mai dernier. En trois points, son départ va modifier la donne au Real Madrid.
Depuis le mois d’octobre, les relations difficiles qu’entretiennent José Mourinho et Jorge Valdano ont sauté aux yeux lorsque les deux hommes se sont expliqués par médias interposés. Depuis, c’est simple, ils ne se parlaient plus. Lassé, Valdano quittera donc son poste de directeur général du Real Madrid le 30 juin.
Le 10 Sport vous faisait part de cette information dès le 13 mai dernier après avoir recoupé plusieurs informations concordantes. Pour les plus fidèles, l'information n'est donc pas une surprise. Pour les autres, voici les conséquences que va avoir ce départ au sein de la Maison Blanche :
2,4 millions d’euros économisés Sollicité par Valdano en début d’année pour démissionner, Florentino Perez avait refusé dans un premier temps la demande son compagnon de route mais a finalement accepté sa seconde requête. Le sacre en Coupe du Roi ayant donné du crédit au projet de Mourinho, Valdano a perdu le sien auprès de son président. Valdano quittera donc le club et permettra au Real Madrid d’économiser un salaire annuel astronomique de 2,4 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour booster le recrutement estival.
Zidane ou Hierro pour le remplacer Selon quelques indiscrétions, José Mourinho pense à deux hommes pour remplacer Valdano. La première personne la plus légitime se nomme Zinedine Zidane, qui pourrait rompre son contrat avec Canal+ afin de se dégager du temps libre pour assumer un rôle plus important à la Casa Blanca. La seconde n’est autre que Fernando Hierro, joueur légendaire du Real Madrid et actuel salarié à la Fédération espagnole. Digne de confiance et madridiste à vie, Mourinho souhaiterait qu’il vienne s’impliquer au Real. L’occasion sera belle.
Mourinho, n°2 derrière Florentino Perez Le départ de Valdano signifie que José Mourinho aura désormais la main sur les domaines sportif et administratif. En gros, il sera len°2 derrière Florentino Perez, qui se servait de son homme de confiance Valdano comme un contrepoids au « Special One ». Pour l’heure, il est sûr de devoir collaborer avec Miguel Pardeza, le directeur sportif avec qui Mourinho cohabitait sans souci majeur. Il devrait rester à son poste puisqu’il lui reste encore deux ans de contrat. L’inconnue majeure concerne les hommes en charge de la formation madrilène, qui étaient nommés directement par Valdano. Le ménage n’en est donc peut-être qu’à ses prémices.