Critiqué depuis une semaine pour ses choix tactiques et le comportement de ses joueurs, particulièrement Pepe, mercredi dernier contre le Barça, José Mourinho a finalement décidé de titulariser le défenseur central portugais ce soir. Un ultime affront envers ses dirigeants, agacés par le comportement de Pepe.
José Mourinho est décidément un provocateur invétéré. Alors que le comportement détestable de Pepe, mercredi dernier lors du match aller à Santiago-Bernabeu (1-2), indigne le monde du foot depuis une semaine, le « Special One » a pris la décision de le titulariser en défense centrale, ce soir (22h) au Camp Nou, lors du quart de finale retour de Coupe du Roi contre le Barça. Et ce en dépit des nombreuses voix discordantes dans les hautes sphères madrilènes, accusant Pepe de « salir le maillot du Real ». Un choix radical, assumé donc par Mourinho, mais qui a tout d'un affront envers ses dirigeants.
Un nouveau contre-pied Car depuis mercredi dernier, Pepe est quelque peu devenu tricard à Madrid. Son nouveau geste d’humeur (un piétinement sur la main de Messi, non-sanctionné par la « Fédé » espagnole) a particulièrement agacé les supporters madrilènes, désireux pour la plupart de le voir quitter au plus vite le Real. C’est pourquoi, en partie, José Mourinho lui avait évité des retrouvailles mouvementées avec le public de Santiago-Bernabeu, dimanche contre l’Athletic Bilbao (4-1), même si la thèse d’une blessure avait été évoquée. « Si Pepe est bien physiquement, il jouera. Pour l’instant on ne sait pas. On décidera demain », avait laissé planer le doute, hier, Mourinho, sur une éventuelle titularisation ce soir.
Le Français Raphaël Varane était un temps évoqué, souhaité même par les supporters madrilènes, pour former la charnière avec Sergio Ramos. Mais c’est bien Pepe, donc, qui sera titulaire ce soir. L’accueil du Camp Nou devrait être particulièrement sympathique. Luis Figo peut en témoigner.
A lire aussi : Clasico : Pepe titulaire, Benzema remplaçant !