Tout n’était pas parfait, mais l’essentiel est là. Si dans le jeu, les Argentins ont peiné, les deux réalisations de Messi et Agüero suffisent pour accrocher les trois points. Pourtant, sur le terrain, les Colombiens ont usé de tous les stratagèmes pour museler la star du Barça.
67ème minute. Argentins et Colombiens sont dos à dos, après l’ouverture du score du Colombien Pabon et l’égalisation de Messi. La tension est bien présente. La victoire est impérative pour des Argentins tenus en échec par la Bolivie (1-1) lors de la dernière journée de ces éliminatoires de la zone Amsud pour la Coupe du Monde 2014.
Messi tente alors une énième accélération. Il passe un joueur, Yepes, qui même en s’accrochant à sa tunique, est largué. La deuxième est éliminé comme un plot d’entraînement. Le troisième, qui voit que l’incendie se propage, stoppe irrégulièrement l’Argentin, projeté au sol. Les Colombiens ne s’arrêtent pas là. Abel Aguilar, qui traîne par là, récupère le ballon délaissé par Messi et le propulse dans le visage du Barcelonais.
C’est moche. Mais quand on passe son match à courir après Messi, ça doit soulager…