Après avoir quitté son poste d’entraîneur de Chelsea, José Mourinho se retrouve désormais libre de tout engagement. Mais le PSG doit-il pour autant mettre le paquet afin de l’attirer l’été prochain à la place de Laurent Blanc ?
« Chelsea et José Mourinho se sont séparés aujourd’hui d’un commun accord. Tout le club de Chelsea remercie José pour son immense contribution depuis son retour en tant qu’entraîneur durant l’été 2013 », expliquait un communiqué officiel de Chelsea le 17 décembre dernier. Mais alors que le PSG est toujours annoncé comme une possible destination pour le Special One, Nasser Al-Khelaïfi serait-il vraiment inspiré en lui proposant un contrat ?
Un risque de prendre Mourinho
Que ce soit dans les rangs du FC Porto, à l’Inter Milan, au Real Madrid ou lors de ses deux passages sur le banc de Chelsea,José Mourinho n’a jamais été en mesure de faire briller ses équipes plus de deux ans. En cas d’arrivée au PSG, l’entraîneur portugais pourrait donc avoir des effets bénéfiques dans l’immédiat mais le club de la capitale prendrait le risque de voir la « malédiction Mourinho » se répéter lors de sa troisième année au Parc des Princes.
Blanc semble bien en place
Par ailleurs, difficile de remettre aujourd’hui en question le travail de Laurent Blanc depuis son arrivée au PSG (été 2013). L’ancien sélectionneur de l’équipe de France empile les trophées et a offert au PSG un équilibre tactique que n’était pas parvenu à trouver Carlo Ancelotti avant lui. Sous contrat jusqu’en juin prochain, Blanc serait en pleines négociations avec Nasser Al-Khelaïfi pour prolonger son bail. Autant de raisons qui indiquent que José Mourinho n ‘est peut-être pas l’homme de la situation aujourd’hui pour le PSG…