Sur le papier, l’OM a réussi un bien joli mercato avec les arrivées, notamment, de Michy Batshuayi, Romain Alessandrini, Abdelaziz Barrada et Doria. Si la mayonnaise prend… Bilan.
Après une saison 2013-2014 difficile et éprouvante à l’OM, conclue par une sixième place en Ligue 1, l’OM se devait de réagir. Vincent Labrune a réussi à attirer Marcelo Bielsa à la tête de l’équipe première du club et cet été, lors du mercato, le président de l’OM a enregistré des arrivées très intéressantes. Michy Batshuayi, Romain Alessandrini, Abdelaziz Barrada et Doria ont notamment posé leurs valises à Marseille. Bilan du mercato estival de l’OM.
Mercato - ASSE/OM : Pourquoi l’ASSE a tourné le dos à Amalfitano...
DORIA, LE TRÈS GROS COUP ?
Courtisé par le Milan AC, Porto, Liverpool et Benfica notamment, Doria, 19 ans, a finalement atterri… à Marseille. Le jeune défenseur brésilien est l’un des grands espoirs du Brésil en défense. Il est déjà international. L’OM cherchait activement un défenseur central cet été et la paire Doria - Nicolas Nkoulou promet déjà beaucoup. Mais Doria est jeune et il n’a encore jamais joué en Europe. Or, c’est souvent très compliqué pour un jeune brésilien de s’adapter rapidement en Europe. Il va falloir lui laisser du temps.
BATSHUAYI, LA RÉVÉLATION ?
En défense, l’OM a donc réussi son coup. En attaque, aussi, l’OM pourrait avoir une bonne surprise. L’OM a réussi à attirer Michy Batshuayi, 20 ans, l’ancien attaquant du Standard de Liège. Michy Batshuayi est l’un des grands espoirs du football belge. Fougueux, Batshuayi est très talentueux. Il a aussi beaucoup de caractère. Il a les qualités pour exploser à l’OM et rapidement devenir le chouchou du Vélodrome.
QUID DES NON-PARTANTS ?
L’OM a finalement réussi à se séparer de Modou Sougou et de Morgan Amalfitano dans les dernières heures du mercato estival. Mais Benoît Cheyrou et Rod Fanni n’ont quant à eux pas trouvé de porte de sortie. Idem pour André Ayew, annoncé comme partant dans les dernières heures du mercato. Le challenge pour Marcelo Bielsa est de taille. Le technicien va devoir remobiliser tous ses joueurs, même les lofteurs, même ceux qui avaient la tête ailleurs.