Mercato - OM : Quand Zubizarreta prend exemple sur la Masia pour la formation de l’OM !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Dans les colonnes de La Provence, Andoni Zubizarreta s’est longuement confié et a notamment évoqué la formation de l’OM.

Passé par le FC Barcelone, Andoni Zubizarreta a en partie été recruté par Jacques-Henri Eyraud pour la qualité de son travail avec la formation. La Masia est un exemple reconnu dans le monde entier et le nouveau directeur sportif de l’Olympique de Marseille a dévoilé son plan pour la formation du club phocéen et prend lui aussi le centre formation du Barça pour son travail.

« On a des gens qui pourraient être dans d’autres clubs comme Séville ou Barcelone »

« Je sens qu’il y a de très bons professionnels. Comme dans la cellule de recrutement, il y a des personnes qui font bien leur travail. On a des gens qui pourraient être dans d’autres clubs comme Séville ou Barcelone, ou n’importe où ailleurs, mais qui ont manqué de deux choses à Marseille : de l’aide et de l’exigence. On peut donner et recevoir. Quand une chose est faite, il faut que quelqu’un dise : ’Maintenant, il faut s’occuper de ça’. Quelqu’un qui donne le plan, la direction à prendre. Ici, je pense qu’on est toujours en train de partir quelque part, avec la voiture pleine d’essence, les valises prêtes, mais on ne sait pas où on va. Au Nord, au Sud ? C’est ça qui a manqué dans le passé. C’est vrai aussi que pour développer la formation, il faut du temps. On a parlé du Barça... Pendant trente ans, on a parfois dit que la Masia ne produisait pas de bons joueurs, et aujourd’hui on dit des choses similaires parce que le club recrute d’autres joueurs. Quand je suis arrivé en 2001 à Bilbao, ça faisait dix ans qu’il n’y avait pas de joueurs qui montaient en équipe première et y restaient pendant trois, quatre ans... Après, les jeunes se sont imposés. La formation, c’est du long terme. Je ne sais pas si on a beaucoup de temps dans les clubs méditerranéens. »

Articles liés