À l’image du PSG, l’OM pourra t-il accueillir un nouvel investisseur dans les prochaines années afin de prendre une autre dimension ? Pierre Ménès analyse cette option, et laisse entendre qu’elle sera compliquée à envisager pour le club phocéen.
Depuis l’été 2011 et l’arrivée de QSI à la tête du PSG, le club de la capitale a rapidement pris une toute autre dimension en attirant notamment des joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Edinson Cavani. Ce scénario serait-il envisageable pour l’OM, actuel leader de la Ligue 1 ? Dans une interview accordée à Onze Mondial, Pierre Ménès fait le point à ce sujet.
« UN CAS À PART »
« L’OM pourrait intéresser du monde, mais c’est un cas à part. Ce n’est pas à cause de la fiscalité que les investisseurs ne viendront pas. Aucun grand groupe ou milliardaire sensé ne voudra acheter un club qui ne vend pas ses abonnements et où l’actionnaire se fait cracher dessus même lorsqu’il injecte des sommes folles dans le club depuis 20 ans », assure Pierre Ménès, qui fait notamment référence à la famille Louis-Dreyfus, souvent pointée du doit pour son manque d’ambition sur le mercato à l’OM.
L’EXEMPLE LENSOIS
Pierre Ménès poursuit en s’appuyant sur la récente expérience du RC Lens : « Après c’est toujours un risque de voir un type débarquer avec des millions. Lens en est l’illustration parfaite. Mais parfois il n’y a pas d’autres choix. Parce que le Mammadov il est peut-être chelou, mais il a quand même envoyé plus de 20 patates dans le club. Aujourd’hui, il serait où le Racing Club de Lens sans lui ' ».