Mercato - OM : Pierre Ménès justifie sans détour le transfert de Valbuena
La rédaction

Quelques mois après le départ de Mathieu Valbuena pour le Dinamo Moscou, Pierre Ménès revient sur cet épisode marquant du mercato de l’OM. Et le chroniqueur de Canal + invoque clairement la motivation financière…

En décidant de quitter l’OM pour rejoindre le Dinamo Moscou durant le mercato estival (7M€), Mathieu Valbuena a suscité beaucoup d’interrogations autour de ce choix sportif plutôt douteux. Finalement, si cette option n’a eu aucune incidence sur son statut de cadre en équipe de France, elle a permis à l’ancien milieu offensif de l’OM de rafler une belle revalorisation salariale comme l’explique en détail Pierre Ménès dans Onze Mondial.

« LE FOOTBALLEUR IRA GAGNER SA VIE AILLEURS… »

« Des joueurs comme Gomis ou Valbuena sont obligés de se barrer pour obtenir un dernier gros contrat. Alors je sais bien que c’est un argument difficile à entendre pour des gens qui sont au chômage ou au SMIC, mais le foot est aussi une entreprise de spectacle et le football ira gagner sa vie ailleurs s’il n’est pas assez bien payé en France. Comme le ferait n’importe quel salarié », explique Pierre Ménès.

« PAS LE SENTIMENT DE RÉGRESSER »

Interrogé par L’Equipe fin août, Mathieu Valbuena lâchait ses vérités sur son départ de l’OM : « Vexé de ne pas avoir tapé dans l'oeil d'un grand club européen après votre Coupe du monde ? Quelque part, c'est surprenant. Au début, j'ai été déçu, oui. Mais je me suis fait une raison. À un moment, il faut que le choix sportif aille de pair avec l'aspect financier. À mon âge, c'est important, je n'arrivais pas à réunir les deux critères. Je suis content d'être ici. Je n'ai pas le sentiment de régresser, loin de là. Sportivement, il y a quelque chose. S'il n'y avait rien, je n'aurais jamais signé ici ».

Articles liés