Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

EXCLU - Mercato - PSG : Décryptage sur les phrases de Bartomeu sur le transfert de Neymar

Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu est revenu sur le transfert de Neymar au PSG, égratignant au passage le club de la capitale. Le 10 Sport décrypte les propos du président catalan.

Dans une interview accordée à El Transistor, Josep Maria Bartomeu a évoqué une nouvelle fois le départ de Neymar vers le PSG. Le président du FC Barcelone n'est pas allé sans relancer une petite pique en direction du PSG : « C'est la façon dont il est parti qui nous a fait mal, pas qu’il soit parti. Le PSG ne nous a pas appelés et cela nous a fait mal. C’est déjà oublié. Au Barça, c’est le projet sportif qui prime, pas le projet économique ».

Si Neymar avait une clause libératoire atteignable, c'est la responsabilité du Barça

Ces phrases du président du Barça nécessitent tout de même deux ou trois précisions. Contrairement à ce qu'affirme Bartomeu, le Paris Saint-Germain n'avait pas réglementairement à contacter au préalable le FC Barcelone puisque Neymar disposait d'une clause libératoire. A partir de là, et comme le PSG était disposé à payer le montant de la clause, seul comptait l'accord contractuel avec Neymar. Pour que le FC Barcelone soit mieux protégé, il aurait fallu qu'il négocie avec Neymar une clause libératoire hors d'atteinte, à 1 milliard d'euros par exemple, lors de sa dernière prolongation. Mais le Brésilien avait obtenu du Barça qu'il n'augmente que légèrement sa clause libératoire, à 222 millions d'euros. À partir de là, le Barça s'était mis délibérément en position de faiblesse. Le PSG a su saisir cette opportunité. Il n'y a rien de répréhensible en cela.

Articles liés