Éjecté de l’ASSE, il vide son sac
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

En juillet 2020, Claude Puel, alors entraîneur de l'ASSE, avait joué un grand rôle dans l'arrivée d'Yvan Neyou. Le joueur avait effectué des débuts prometteurs avant de totalement disparaître après la venue de Pascal Dupraz sur le banc. Aujourd'hui à Leganés en Espagne, l'international camerounais est revenu sur son passage dans le Forez.

Arrivé à l'ASSE en 2020, Yvan Neyou a été le grand perdant de l'arrivée de Pascal Dupraz en décembre 2021. Recruté sous l'ère Claude Puel, le milieu de terrain avait totalement disparu des radars. Ne rentrant plus dans les plans du club stéphanois après sa participation à la Coupe d'Afrique des Nations 2022, Neyou a, depuis rejoint Leganés. Aujourd'hui en Espagne, l'international camerounais est revenu avec transparence sur son passage en France.

L'arrivée de Dupraz a été fatale

Une arrivée rendue possible par Claude Puel. « Le coach Puel n’a jamais voulu entendre parler de mon passé. Le coach ne m’a même pas parlé. Il m’a mis sur le terrain en me disant ce qu’il attendait de moi et c’était en route » a-t-il lâché. Mais tout a basculé lors de l'arrivée de Pascal Dupraz. « Pour mon premier match de retour, c’était Romain Sablé qui assurait l’intérim puis Pascal Dupraz a fini la saison. Le match contre Nantes, il me met titulaire mais il me sort, pour je ne sais quelle raison, à la mi-temps. Je revenais de deux blessures. Je ne suis pas là pour le critiquer. Cela ne m’était jamais arrivé d’être sorti à la mi-temps avec l’ASSE alors que nous avions pourtant de formidables joueurs. Je n’ai plus jamais joué titulaire sous les ordres de Pascal Dupraz. De plus, je rate également un mois de compétition en raison de la CAN » a confié Neyou à Foot Mercato.

« Je ne pourrais jamais cracher sur Saint-Étienne »

Le joueur est allé demander des explications à son entraîneur et sa participation à la CAN pourrait être la raison de cette mise à l'écart : « Je vois que les semaines passent et la situation n’évolue toujours pas. Je décide donc d’aller le voir pour avoir des explications (…) Le coach m’a répondu : "bah écoute, t’es parti pendant un mois à la CAN. Pendant ce temps-là, d’autres joueurs ont bien travaillé donc je ne vois pas pourquoi je devrais te refaire jouer." J’ai compris à ce moment-là que ma saison était terminée. S’il me reprochait ma participation à la CAN ? Chacun se fera son idée ». Mais Neyou semble avoir tourné la page aujourd'hui et ne souhait retenir que le positif. « Je ne pourrais jamais cracher sur Saint-Étienne. Les supporters m’ont beaucoup trop donné pour que je crache sur ce club historique. Malgré tout ce qui a pu se passer, j’en garde de bons souvenirs » a-t-il lâché.

Articles liés