Fan inconditionnel de football et supporter du PSG de par ses racines parisiennes à Trappes, Jamel Debbouze est proche du meilleur buteur de l'histoire du club de la capitale : Kylian Mbappé. Le film Mercato dans lequel il est à l'affiche depuis sa sortie dans les cinémas le 19 février dernier, le comédien français l'a dédié à Mbappé pour une raison précise.
Au printemps 2020, pour la « guerre » évoquée par le président de la République Emmanuel Macron, la famille de Jamel Debbouze et celle de Kylian Mbappé choisissaient de la faire ensemble face au Covid-19. Leurs deux clans ont été confinés dans le même domicile, l'occasion pour le comédien de voir une facette du capitaine de l'équipe de France qui l'a particulièrement touché.
«Il est unique, un joueur unique en son genre»
« Personnellement, je n'ai jamais vu un footballeur comme lui, un mec comme Kylian Mbappé. J'ai eu l'occasion de jouer au football quasiment tous les jours avec lui pendant le confinement et de le voir s'entraîner. Tous les jours. Le mental et le ballon, il est différent de nous autres êtres humains. Il est unique, un joueur unique en son genre. Humainement, c'est là qu'il m'a le plus plu ». a confié l'acteur à l'affiche du film Mercato sorti en salles le 19 février dernier par le biais d'une interview au média Carré.
«Ce film, j'espère le touchera parce qu'il m'a beaucoup inspiré»
Jamel Debbouze a dédié le film réalisé par Tristan Séguéla à Kylian Mbappé qui est devenu son ami depuis cette expérience sociale vécue ensemble l'espace de quelques semaines à Paris en 2020. « Quand je le vois se faire attaquer sur l'homme, ça me touche et ça me fait mal pour lui parce que je sais qu'il est profondément humain et sensible. Ce film, j'espère le touchera parce qu'il m'a beaucoup inspiré quand j'ai pu voir la solitude d'un joueur de foot de ce niveau-là. Ils sont seuls au monde en vrai. On peut les affubler de tout et n'importe quoi, mais personne ne subit la pression que ces gens subissent. Et pour autant, il y a une faculté d'adaptation, une intelligence, une éducation par son père, sa mère. Il y a une vraie famille. C'est censé et plein d'amour. J'ai été impressionné par lui. Par sa maturité et son ballon ».