Le RC Lens devrait être actif cet été lors du marché des transferts. Mais il ne faut pas non plus s’attendre à un recrutement de stars…
Le club nordiste espère remonter en Ligue 1 en fin de saison. C’est l’objectif affiché depuis le rachat du club, en juillet 2013, par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov. Mais si Lens parvient à remonter dans l’élite, que va faire le club nordiste ? Lens va-t-il se comporter comme un nouveau « riche », comme l’AS Monaco l’été dernier, ou au contraire, Lens ne va-t-il rien changer à ses habitudes ?
PAS DE GROS RENFORTS
Hafiz Mammadov, le nouveau propriétaire du club, ne manque pas d’ambitions pour le RC Lens. L’homme d’affaires azerbaïdjanais n’est pas venu pour jouer le maintien en Ligue 1. «Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera » , a-t-il expliqué, au mois de novembre, lors d’une de ses rares interviews, accordée à Canal + . Jean-Pierre Papin, qui a entraîné le RC Lens entre 2007 et 2008, pense que si Lens monte en Ligue 1, Hafiz Mammadov va beaucoup investir. « Je pense qu’Hafiz Mammadov attend de voir si le club monte. Il fait les choses bien. Il n’y aura pas de mauvaises surprises. Le jour venu, en fonction des attentes du coach, il agira, même si je ne connais rien de son projet » , a expliqué « JPP » dans un entretien accordé à La Voix du Nord.
UN RECRUTEMENT MADE IN LIGUE 1 ?
Gervais Martel, le président du club, est beaucoup plus prudent. Hors de question de s’enflammer. Le RC Lens devrait se montrer actif cet été mais pour s’assurer un bon maintien, pas pour viser la Ligue des Champions. Lens devrait toutefois être en capacité d’investir sur des joueurs de Ligue 1 et de concurrencer, sur le marché, des formations comme Bordeaux, Rennes, Lorient ou Nice. Lensest riche… mais pas encore. « Ça va dépendre de Mammadov mais aussi du club. On va essayer de renforcer notre équipe mais ce ne sera pas pour être en première page… Il n’y aura pas de coup d’éclat, des joueurs de niveau mondial… », a expliqué récemment Gervais Martel, le président du club, sur le plateau de beINSports. Président du RC Lens entre 1988 et 2012, revenu en juillet 2013 dans le sillage de Mammadov, Martel a trop connu de galères avec son club de cœur pour tout précipiter. Il compte réinstaller le RC Lens dans le Top 10 de Ligue 1 à moyen terme. Sans sauter les étapes.