Accès direct au contenu

Foot - Mercato - RC Lens

Mercato - RC Lens : Pourquoi le RC Lens souffre autant en Ligue 2 …

Le RC Lens a encore été accroché à domicile lundi soir en Ligue 2. Un mal chronique pour les Lensois qui peinent dans leur enceinte. La Ligue 1, c’est encore loin d’être fait.

Gervais Martel, l’emblématique président du RC Lens, est inquiet. Le stade Bollaert de Lens va être en rénovation pendant 12 à 18 mois à partir de la saison prochaine. De gros travaux sont prévus à Bollaert et le stade ne sera pas utilisable par le RC Lens. Martel cherche un nouveau « domicile » pour les Sang et Or et se heurte au refus de nombre de ses voisins. Le fait de ne plus jouer à Bollaert la saison prochaine devrait handicaper les Lensois. Ce ne sera pas forcément le cas… Explications.

Mercato - Budget : Le RC Lens pourra-t-il lutter avec le PSG et l'AS Monaco en Ligue 1 ?

LENS NE GAGNE PLUS À BOLLAERT…

Bollaert, l’enceinte historique du RC Lens, n’est plus une forteresse imprenable. Le RC Lens, racheté en juillet dernier par le richissime homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov , galère pour gagner un match à domicile. Lundi, le RC Lens a du s’employer pour arracher le point du match nul contre Tours (2-2) à Bollaert. Malheureusement pour le RC Lens, c’est un scénario classique depuis plusieurs mois. Lens ne gagne plus à Bollaert en Ligue 2. Sur ses cinq derniers matchs de Ligue 2 à domicile, Lens, candidat déclaré à la montée en Ligue 1, a pris quatre points sur quinze possibles (4 nuls, 1 défaite). Lens n’a plus gagné à Bollaert en Ligue 2 depuis plus de… 3 mois et un succès le 23 novembre 2013 contre Châteauroux (2-0). Ça fait tache.

LENS, NOUVEAU RICHE MAIS…

Antoine Kombouaré est presque fataliste : « Toutes les équipes ont plus de mal à la maison car il faut faire le jeu et donc s’exposer. Chez nous, on prend des contres face à des adversaires présents uniquement pour défendre et venus prendre un point » . Lens, racheté par un milliardaire, a l’image d’un club très riche. Pourtant, dans le viseur de la DNCG, le RC Lens n’a encore recruté aucun « grand » joueur. Les grandes manœuvres, ce n’est pas encore pour tout de suite. Kombouaré doit assurer au mieux cette phase de transition mais la tache n’est pas aisée. « On sait que nous sommes en Ligue 2 et pas encore en Ligue 1. Les matches nous donnent des indications et l’on sait que ce sera dur jusqu’au bout. Tout le monde veut nous taper » , expliquait en janvier l’entraîneur du RC Lens.

LENS A ENCORE DE LA MARGE

La situation du RC Lens est toutefois loin d’être inquiétante. Lens ne gagne pas à domicile mais Lens s’impose à l’extérieur (4 victoires lors des 5 derniers matchs de Ligue 2). Troisième avec 45 points, Lens a quatre points d’avance sur le quatrième, la première équipe qui ne monte pas en Ligue 1 la saison prochaine. Grâce à ses succès hors de ses bases. Finalement, Gervais Martel n’a pas à trop s’inquiéter pour la saison prochaine où Lens n’a toujours pas de nouveau « domicile », les Lensois se comportent bien mieux à l’extérieur…

Articles liés