Le RC Lens a fait un grand pas vers la montée en Ligue 1 après son succès lundi soir contre Arles-Avignon. Le RC Lens, qui a été racheté par un richissime homme d’affaires en juillet 2013, peut-il surprendre en Ligue 1 dès la saison prochaine ?
Enfin. Enfin, le RC Lens a gagné dans son antre de Bollaert, lundi contre Arles-Avignon (3-0). Candidats déclarés à la montée en Ligue 1, les Lensois n’avaient plus gagné dans leur stade depuis le 23 novembre. Un succès qui permet aux hommes d’Antoine Kombouaréd’aborder sereinement le sprint final. À dix journées du terme du championnat de Ligue 2, Lens, deuxième à trois points du leader Metz, compte sept points d’avance sur le quatrième, Niort. Ce n’est pas encore un gouffre, ce n’est pas encore l’assurance de monter dans l’élite mais c’est déjà une bonne marge. Lens peut sereinement envisager une montée en Ligue 1 dans quelques semaines. L’objectif avoué.
Mercato - RC Lens : Pourquoi Gervais Martel est l’homme de la situation
MAMMADOV A DE GROSSES AMBITIONS MAIS…
Et après, en Ligue 1, que va-t-il se passer ? Racheté en juillet 2013 par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov, le RC Lens a de grosses ambitions pour l’avenir. À l’image de son propriétaire. « Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera » , expliquait en novembre le propriétaire du club sur Canal + . Bref, il faudra sûrement compter sur Lens lors des prochaines saisons.
LE RC LENS EST ENCORE FRAGILE
Toutefois, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Lens, en cas de montée en Ligue 1, ne jouera que le maintien la saison prochaine. Le club nordiste ne compte pas faire de folies sur le marché cet été. Et son effectif actuel ne lui permet pas de rivaliser pour les places européennes en Ligue 1. Lens est sur le bon chemin, Lens se structure petit à petit mais Lens est un club encore très fragile.
LE RC LENS N’EST PAS L’AS MONACO
Cet hiver, le RC Lens a même été pendant un temps, interdit de recrutement. L’interdiction a été rapidement levée en appel mais cela prouve que Lens n'est pas tiré d'affaire. Gervais Martel, l’emblématique président du RC Lens 1988 à 2012 et revenu aux affaires en 2013 dans le sillage d’Hafiz Mammadov, sait que la route sera longue. Il ne veut pas sauter les marches. Lens doit déjà se solidifier financièrement et aussi se trouver un stade pour la saison prochaine. Le stade Bollaertva subir de gros travaux ces prochains mois et Lens n’a toujours pas trouvé de nouveau « domicile » pour la saison prochaine. Les clubs voisins, eux, ne sont pas vraiment enchantés par l’idée de prêter au RC Lens leur enceinte… Le RC Lens, une fois la montée assurée, compte déjà se maintenir dans l’élite. Pour les grandes ambitions, il faudra attendre encore un peu.