Alors que l’ambiance au Parc des Princes est régulièrement critiquée, l’acteur Guillaume Gouix a comparé l’enceinte du PSG au Vélodrome.
Depuis la mise en place du plan Leproux, les avis divergent. Certains s’enchantent que le Parc des Princes soit pacifié, d’autres en revanche regrettent le manque de ferveur de l’enceinte parisienne. De l’autre côté, chez l’ennemi marseillais, le stade Vélodrome est régulièrement en feu mais à l’image des incidents qui ont émaillé le retour de Mathieu Valbuena, l’insécurité peut régner par moment. Mais pour l’acteur Guillaume Gouix, aucune comparaison n’est possible.
« Le Parc c’est vraiment différent de Marseille »
« C’est un délire le stade Vélodrome. Marseille, c’est une ville entière qui s’arrête de vivre les jours de match. Ce n’est plus du sport, c’est devenu une religion. Là-bas, t’es obligé d’aimer le foot, t’es imprégné de cette culture OM. Avec ce qu’il y a eu de bon et de mauvais. J’ai été une ou deux fois au Parc des Princes, par curiosité. Honnêtement, ça n’est pas par le chauvinisme, mais c’est vraiment différent de Marseille. Le Parc, c’est devenu un truc familial tandis que le Vélodrome vibre de folie », confie Guillaume Gouix dans les colonnes du magazine Surface.
« Un public de connaisseurs »
« Depuis le temps que je le "pratique", je crois bien connaître le public du Vélodrome. Et je ne voudrais surtout pas qu’une fois de plus l’on tombe dans les excès de la généralisation et de l’amalgame. Il s’agit vraiment d’un public de connaisseurs et de passionnés. Mais comme dans toutes les collectivités, il y a toujours des brebis galeuses, égarées. Oui, il y a encore une petite frange de débiles inconscients qui viennent au stade non pas pour supporter leur équipe, mais pour cracher leur colère, leur haine, leurs frustrations à l’encontre de n’importe qui et de n’importe quoi », confiait quant à lui José Anigo.