Après la victoire arrachée face au Stade Brestois ce samedi (1-0), Christophe Galtier s’est exprimé au sujet du calendrier particulièrement chargé du Paris Saint-Germain cette saison. Il a notamment fait un choix osé, en reconduisant le trio formé par Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar à quelques jours d’un match de Ligue des Champions, même si les deux derniers sont sortis à une dizaine de minutes de la fin.
La plupart des grands clubs européens se sont armés avant cette saison très délicate, avec des effectifs extrêmement fournis. Au PSG, les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu. En Ligue 1 comme en Ligue des Champions, le turn-over de Christophe Galtier a été assez léger, avec notamment un trio offensif qui enchaine les rencontres. Seul Neymar a démarré une rencontre remplaçant, alors même que c’est Lionel Messi qui totalise le plus de minutes de jeu, avec Kylian Mbappé qui est loin à la troisième place. Entre l’enchainement des rencontres et la Coupe du monde qui pointe le bout de son nez, Galtier pourrait bien être obligés à faire des choix forts...
Mercato - PSG : Campos a tenté un gros coup avec Neymar, il s'est heurté à un mur https://t.co/YCyiRT05Tb pic.twitter.com/m80Od7ta3I
— le10sport (@le10sport) September 10, 2022
Une MNM titulaire, mais impuissante face à Brest
Cela n’a pas été le cas ce samedi, puisque les trois stars offensives du PSG étaient alignées dès le début de la rencontre de la 7e journée de Ligue 1, face au Stade Brestois. Au micro de Prime Video, Christophe Galtier s’en est d’ailleurs justifié avant ce match. « Pourquoi j’ai titularisé la MNM ? En raison notamment de l’importance de Leo dans le jeu. C’est l’animateur, par qui les ballons passes. Il y a une grande entente avec Kylian et Neymar » a expliqué le coach du PSG, qui a finalement vu les siens remporter la victoire d’un petit but, signé Neymar.
« Ma réflexion était de mettre le trio en attaque pour faire la différence le plus tôt possible, ça n’a pas été le cas »
Evidemment le ton était différent après la rencontre, puisque si Neymar s’est montré à son avantage, cela n’a pas du tout été le cas de Kylian Mbappé, qui a raté un grand nombre de choses face à une équipe à priori très abordable. « Ma réflexion était de mettre le trio en attaque pour faire la différence le plus tôt possible, ça n’a pas été le cas » a avoué Christophe Galtier, qui mercredi devra composer avec le déplacement au Maccabi Haifa, dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des Champions.
« Je ne me voyais pas lancer Fabian Ruiz, qui est en manque de rythme »
L’attaque n’a pas été le seul secteur concerné par le turn-over, puisqu’on a pu assister aux premiers pas de Fabian Ruiz sous ses nouvelles couleurs, le milieu de terrain, arrivé cet été en provenance du Napoli, a remplacé Marco Verratti un peu après l’heure de jeu. « Il devait y avoir une rotation supplémentaire, mais Renato Sanches s’est fait mal à l’entraînement » a confié Galtier, avec le milieu du PSG qui devrait absent une dizaine de jours. « Je ne me voyais pas lancer Fabian Ruiz, qui est en manque de rythme ».