PSG : Les 3 chantiers principaux de Laurent Blanc
La rédaction

Laurent Blanc a été confirmé dans ses fonctions pour la saison prochaine. L’entraîneur du PSG a même prolongé son contrat après une première saison réussie au PSG. Mais il doit rester vigilant sur plusieurs points.

Laurent Blanc a réussi son pari. Le technicien était loin d’être le premier choix lors de l’été 2013, lorsque Nasser Al-Khelaïfi a dû trouver un remplaçant à Carlo Ancelotti. Mais Blanc, arrivé sur la pointe des pieds, s’est rapidement imposé. Il a remporté deux titres (Ligue 1, Coupe de la Ligue) et a rempli son contrat. Alors, évidemment, il y a cet accroc de la Ligue des Champions. Blanc, comme Ancelotti un an plus tôt, s’est arrêté en quarts de finale. Mais ce PSG avait les moyens d’aller plus loin. La fin de saison a été difficile. À tous points de vue. Blanc doit relancer la dynamique. Pour cela, il a trois chantiers majeurs.

Mercato - PSG : Nasser Al-Khelaïfi, le sans-faute depuis trois ans...

GÉRER AU MIEUX LE CAS CAVANI

Dans le 4-3-3 de Laurent Blanc, Edinson Cavani a été exilé ailier droit une bonne partie de la saison. Un poste qu’il n’aime pas occuper. La recrue star de l’été dernier, arrachée pour 64M d’euros à Naples, l’a fait savoir. « Est-ce que je serai parisien la saison prochaine ? […] Je suis bien à Paris, mais il y a, à coup sûr, des choses dont on doit parler avec le club, des choses qu'il faudrait faire différemment », a souligné Cavani début avril dans les colonnes de L’Equipe. Mais ce n’est pas tout. Cavani aurait des relations difficiles avec certains de ses coéquipiers. Il ne serait pas parfaitement intégré au groupe. « Selon mes infos, ça se passe très mal entre Cavani et les autres joueurs au PSG », a lâché Pierre Ménès sur Twitter il y a quelques semaines. « Un malaise Edinson Cavani avec ses partenaires ? Oui c’est vrai... Problème Cavani avec Thiago Silva, Thiago Motta... », a renchéri Daniel Riolo, toujours sur le réseau social. Laurent Blanc a besoin de l’efficacité de Cavani la saison prochaine. Il doit absolument faire le maximum pour l’impliquer au mieux dans le projet parisien.

AVOIR UNE TOTALE LÉGITIMITÉ AUPRÈS DES CADRES

L’été dernier, Laurent Blanc n’était pas le premier choix de Nasser Al-Khelaïfi. Blanc n’a pas l’aura d’un Carlo Ancelotti par exemple. Pendant plusieurs mois, Blanc a parfaitement géré les stars du club. Il a su se faire respecter, il a su devenir incontournable. Puis, la machine s’est enrayée en fin de saison. Tout de suite, Blanc est apparu plus « fragile ». Certains joueurs, au PSG, ont beaucoup de poids, à l’instar de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta ou Thiago Silva. Ces joueurs doivent continuer à être persuadés que Blanc est le meilleur entraîneur pour les amener vers les sommets. Le technicien doit en permanence « prouver » sa légitimité, son savoir-faire. C’est l’un de ses grands défis. Être indiscutable, incontournable dans l’esprit de ses joueurs. Cela n’a pas été forcément le cas en fin de saison…

INFLUER SUR LE RECRUTEMENT

Laurent Blanc a un avis sur le recrutement mais les dirigeants qataris du PSG, aussi. Cet hiver, choix avoué de Laurent Blanc, Yohan Cabaye a rejoint le club parisien. Un signe que l’avis du technicien compte à Paris. Il faudra surveiller de près le mercato parisien cet été. Laurent Blanc, qui a prolongé son contrat, souhaite avoir encore plus de pouvoir dans le choix des joueurs. Sera-t-il écouté ? Son avis sera-t-il capital ? Comme avec ses joueurs, Laurent Blanc doit en permanence prouver son expertise auprès de ses dirigeants. Il ne peut pas se relâcher, il ne peut pas se permettre beaucoup d’erreurs. Pour lui, le mercato estival est très important. Aura-t-il réussi à jouer de son influence dans l’arrivée ou le départ de joueurs ? C’est toute la question.

Articles liés