Le PSG pourrait être lourdement sanctionné dès cet été par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Le PSG va devoir, certainement, revoir ses ambitions à la baisse. Mais cette sanction est-elle légitime ?
D’après L’Equipe, les sanctions vont tombées. Et elles vont être très lourdes pour le PSG. Le fair-play financier va être mis en application cet été. Selon le quotidien, le PSG connaît déjà ses sanctions. Paris aurait « négocié » avec l’ICFC, l’Instance de Contrôle Financier des Clubs et un accord aurait été trouvé avec l’UEFA. Quatre sanctions principales toucheraient le club parisien. Et ce dès cet été. Encadrement de la masse salariale (au niveau où elle est actuellement, interdiction de dépasser la limite), recrutement limité cet été avec uniquement 60M d’euros à dépenser… sur un seul joueur, amende de 60M d’euros sur trois ans et une obligation d’inscrire seulement 21 joueurs en Ligue des Champions (au lieu de 25) dont 8 joueurs formés en France (dont 4 au club). Des sanctions, si elles se confirment, lourdes, très lourdes pour le club parisien.
DÉFICIT ET DETTES…
Le PSG, pour ne pas entrer en conflit avec l’instance européenne, aurait accepté de faire profil bas. Mais depuis plusieurs jours, plusieurs voix s’élèvent contre ce fameux fair-play financier, du moins comment il est conçu, comme aussi il est appliqué. « Il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde… Mais il va où l’argent du PSG ? Les 100 millions d’euros pour Cavani et Lavezzi, qui les a empochés ? Naples ! Alors l’UEFA va empêcher des clubs de prendre de l’argent ? Il y a combien de clubs dans le viseur ? Neuf ? On se fout de la gueule du monde ! L’Atlético Madrid, s'il jouait en France, la DNCG l’aurait mis en DH depuis cinq ans au moins ! Alors on dit aux richissimes « Vous n’avez pas le droit de dépenser de l’argent », et on laisse les Espagnols avoir des dettes ? Ça n’a pas de sens », s’est insurgé Pierre Ménès sur le plateau du Canal Football Club de Canal+. Le journaliste n’est pas seul à être vent debout contre la mise en place de ce système.
LE FAIR-PLAY FINANCIER EST-IL LÉGAL ?
Le fair-play financier est-il légal ? Empêche-t-on le PSG de se développer alors que certains clubs surendettés continuent à recruter des stars chaque été ? Un avocat belge, Jean-Louis Dupont, a déjà déposé plusieurs plaintes devant la Commission européenne concernant la légalité du fair-play financier. Cet avocat avait également été en pointe dans l’affaire Bosman, au milieu des années 90. Une affaire qui avait révolutionné le marché du football européen. Ce que fait l’UEFA est-il légal ? « C'est très simple de dire : il faut dépenser ce que vous gagnez. Le grand public va trouver cela formidable, mais pour expliquer pourquoi c'est faux, ça nécessite une analyse économique, juridique et politique. Ce système est inadéquat et, du coup, illégal au regard du droit européen », a expliqué Dupont dans Le Parisien.
UN CLUB OSERA-T-IL ATTAQUER L’UEFA ?
Un contrat du PSG pose surtout problème à l’UEFA. Il s’agit de contrat entre le PSG et l’agence du ministère du Tourisme du Qatar (QTA). Un contrat qui rapporte 200M d’euros par an au club parisien. L’UEFA jugerait que ce contrat n’est pas en adéquation avec le marché et aurait décidé de le réévaluer. Le contrat réévalué à la baisse, le budget du PSG ne serait plus à l’équilibre… Mais sur quelles bases l’UEFA s’appuie-t-elle ? Devant les tribunaux, Paris aurait-il le dernier mot ? « Nous n'avons aucune garantie. Les clubs nous attaqueront en justice s'ils le souhaitent et nous verrons bien », a lâché il y a quelques semaines Michel Platini, le président de l’UEFA, pas spécialement serein. Mais les clubs visés oseront-ils entrer en conflit avec l’UEFA ? Oseront-ils aller devant la justice ? C’est toute la question…