Edinson Cavani peut-il quitter le PSG cet été ? L’international uruguayen s’interroge sur son avenir à Paris depuis plusieurs mois. La situation est loin d’être claire aujourd’hui. Explications.
Edinson Cavani, 27 ans, est arrivé pour 64M d’euros l’été dernier au PSG. Malgré quelques critiques, l’international uruguayen a réalisé une bonne première saison au PSG, avec 25 buts en 43 matches disputés. Plus qu’honorable. Mais son avenir au PSG est incertain. Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, ne veut pas entendre parler d’un départ de son joueur. « Cavani, il reste. Il a un contrat avec nous donc il reste ici. Je ne sais pas pourquoi vous posez cette question, je suis très confiant et tout le monde reste ici », a déclaré le président parisien mercredi sur Canal +. Mais Cavani s’interroge, Cavani laisse planer le doute…
CAVANI A MIS LA PRESSION AU PSG EN AVRIL…
Début avril, avant le quart de finale de la Ligue des Champions contre Chelsea, Edinson Cavani a clairement expliqué qu’il souhaitait avoir des garanties sur son utilisation au PSG la saison prochaine. Sinon… il pourrait mettre les voiles. «Est-ce que je serai parisien la saison prochaine ? On verra à la fin de la saison. Terminons le Championnat d'abord. Je suis bien à Paris, mais il y a, à coup sûr, des choses dont on doit parler avec le club, des choses qu'il faudrait faire différemment », a expliqué Cavanidans les colonnes de L’Equipe. L’Uruguayen s’interrogeait…
… ET TOUS LES DOUTES NE SONT PAS LEVÉS
Mercredi soir, le PSG a été sacré champion de France pour la deuxième saison consécutive. Cavani, de son côté, n’a toujours pas confirmé qu’il restait au PSG la saison prochaine. «Manchester United ? Je ne sais pas si c’est vrai. Vous devez demander à ceux qui en parlent, à ceux qui donnent les informations. Mon avenir ? On parlera certainement en fin de saison, avec le président, avec le club. Et je pense que l’on fera les choses pour le mieux », a-t-il lâché après la rencontre face à Rennes (1-2).
UN MALAISE AVEC SES COÉQUIPIERS ?
Dès le mois de novembre, Le 10 Sport vous révélait que l’attaquant uruguayen du PSG s’interrogeait sur son avenir au PSG, mécontent de son positionnement à droite de l’attaque parisienne. Mais Edinson Cavani aurait également quelques problèmes avec certains cadres du PSG. « Selon mes infos, ça se passe très mal entre Cavani et les autres joueurs au PSG », a lâché Pierre Ménès sur Twitter samedi. Daniel Riolo a même cité des noms, toujours sur Twitter : « Un malaise Edinson Cavani avec ses partenaires ? Oui c’est vrai... Problème Cavani avec Thiago Silva, Thiago Motta... ». Si Cavani ne s’entend pas avec ses coéquipiers…
LA MENACE DU FAIR-PLAY FINANCIER
Le PSG pourrait être lourdement sanctionné par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. La masse salariale du club pourrait notamment être encadrée. Le PSG pourrait être contraint de céder certains de ses meilleurs éléments. Notamment pour permettre l’arrivée d’un grand joueur. D’après L’Equipe, « Cavani pourrait faire partie des éléments susceptibles de partir ». Le fair-play financier pourrait amener le PSG à s’interroger sur l’avenir de Cavani au club.
LES PRÉTENDANTS TOUJOURS AUSSI NOMBREUX
Depuis plusieurs semaines, Manchester United et Chelsea sont à l’affût. Les deux clubs anglais sont très intéressés par l’international uruguayen. Ils suivent la situation de l’ancien joueur de Naples au PSG de près. Si Chelsea semble désormais se concentrer principalement sur Diego Costa, l’attaquant de l’Atlético Madrid, Manchester United a de gros moyens. Le club mancunien, en difficulté cette saison, veut très vite retrouver les sommets. Et est capable de dépenses folles… Cavani ne serait pas insensible à l’intérêt mancunien…