Meilleur sochalien depuis le début de saison, Ryad Boudebouz aspire à bien mieux. Au PSG, comme le souhaite les Qataris ? Pas tout à fait. Il a peur d'y chauffer la banc et, surtout, n'est pas du tout fan de Leonardo.
Ryad Boudebouz ne se cache plus. Récemment élu Ballon d’or algérien 2011, le milieu offensif sochalien songe de plus en plus à quitter le Doubs. Son désir est acté. Même si Alexandre Lacombe, son président, fait tout pour le garder un an de plus, le joyau algérien quittera les Lionceaux l’été prochain. Pour aller où ? En France. Plutôt à Marseille, Lyon ou Lille qu’au PSG. « Je n’ai jamais dit que ça ne m’intéresse pas. Le PSG, ça m’intéresse comme n’importe qui. J’ai dit que ça m’intéresse un peu moins que les autres grands clubs de L 1, Lyon, Marseille, Lille. Tout simplement parce qu’au PSG, il y a beaucoup de très bons joueurs, et je n’ai pas envie de partir de Sochaux pour être sur le banc, explique-t-il aujourd’hui dans les colonnes du Parisien. Je pense que la concurrence à Lille, ou dans les autres clubs que j’ai cités, est un peu moins forte qu’à Paris. Quand il y a un Pastore à 42 M€, on ne va pas faire jouer un Boudebouz qui aura coûté beaucoup moins cher. C’est comme ça. »
Boudebouz se moque de Leonardo
Les Qataris, qui souhaitent absolument recruter un Maghrébin après l’échec de la piste Adel Taarabt l’été dernier, semblent pourtant très intéressés par l’international algérien. « C’est flatteur quand un club comme Paris s’intéresse à vous. Ca me motive encore plus et j’espère un jour pouvoir répondre à leurs attentes », reconnaît tout de même Boudebouz. Un seul homme, finalement, ne semble pas très enclin à le faire venir : Leonardo, le directeur sportif parisien. « Leonardo pense ce qu’il veut. Mais le club appartient au Qatar désormais, non ? Eh bien, c’est à eux de dire ce qu’ils veulent. Si je les intéresse vraiment, on verra bien », répond sèchement Ryad Boudebouz. Le message est clair. Il pourrait l’être encore un peu plus, ce soir, peu avant 21h, à l’issue de la rencontre entre Sochaux et le PSG au stade Bonal. Leonardo changera-t-il d'avis ?