Nommé entraîneur de l'OM pour succéder à Jorge Sampaoli, Igor Tudor connaît des débuts mouvementés à Marseille. Il faut dire que le Croate fait honneur à sa réputation de coach à poigne et ça ne plaît pas à tout le monde à l'OM. Et selon Jérôme Rothen, cela commence à en agacer plus d'un, notamment concernant la gestion du cas Payet.
Cet été n'a pas été de tout repos pour l'Olympique de Marseille. Et pour cause, contre toute attente, Jorge Sampaoli a annoncé son départ du club phocéen, frustré par le mercato de Pablo Longoria. Par conséquent, le président de l'OM a rapidement du se mettre en quête d'un nouveau coach et a choisi de miser sur Igor Tudor. Libre depuis son départ de l'Hellas Vérone, le Croate est présenté comme un technicien à poigne et il a rapidement confirmé sa réputation puisqu'un premier clash a éclaté avec Gerson et ses méthodes ne semblent pas faire l'unanimité en interne.
OM : Payet, Sanchez… Tudor lâche une grande annonce https://t.co/N0ddQTi7F0 pic.twitter.com/bqjuk80tl2
— le10sport (@le10sport) August 21, 2022
Le cas Payet interpelle à l'OM
« Je crois qu’aujourd’hui, l'OM n’a pas un effectif incroyable, on le voit à travers le recrutement. Tudor est arrivé avec plein de bonnes choses en tête, une personnalité bien trempée. Tous les clubs où il est passé en tant que joueur ou entraîneur savent que Tudor est quelqu’un qui n’est pas là pour rigoler. Il est là pour mettre ses idées en place, il est un peu trop obtus et parle mal à beaucoup de personnes, c’est le cas déjà à Marseille. Beaucoup de joueurs s’en sont plaints, à commencer par Dimitri Payet. Je pense que c’est un atout important pour l’OM. Aujourd’hui, Tudor va nous expliquer que parce qu’il y a une révolution tactique à l’OM, (…) il ne peut pas rentrer dans ce schéma tactique. C’est forcément un délit de sale gueule, c’est forcément que Tudor n’a pas aimé la fronde des joueurs contre lui par rapport à son état d’esprit, ce qu’il mettait en place et comment il parlait aux joueurs. Il continue à le faire, par contre Payet, lui il paye », ajoute Jérôme Rothen avant d'en remettre une couche.
«Je trouve que c’est fort de café de la part de Tudor de mettre Payet sur le côté»
« Quand tu vieillis, tu as besoin d’avoir du temps de jeu pour retrouver tes sensations. Ce n’est pas lui rendre service d’un point de vue physique et de confiance de le faire rentrer dix minutes, un quart d’heure comme ça pour essayer de faire changer la physionomie d’un match comme il l’a fait à Brest (1-1) et sur le dernier match contre Nantes (2-1) où ils étaient mal barrés. Je trouve que c’est fort de café de la part de Tudor de mettre Payet sur le côté. Au sein du club, et j’ai eu l’occasion de parler avec des gens qui sont dans le club que ça soit des joueurs ou des dirigeants, tout le monde se plaint de l’attitude de Tudor. Il a une façon de parler aux gens qui est irrespectueuse. Au bout d’un moment, si tu te mets déjà à dos ton capitaine, tu t’es mis à dos un bon nombre de supporters qui à chaque fois que tu arrives au stade Vélodrome te siffle. Et toi, tu ne te remets pas en question », conclut l'ancien joueur du PSG.