Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : S’enflamme-t-on trop avec Bielsa ?

Marcelo Bielsa sera le nouvel entraîneur de l’OM la saison prochaine. Le technicien argentin s’est engagé pour deux saisons à Marseille. Son arrivée déclenche un véritable enthousiasme. Déraisonné ?

Le sentiment général, c’est Éric Di Meco, l’ancien joueur de l’OM, aujourd’hui consultant sur RMC, qui le résume : « Apparemment, Bielsa est attendu comme le Messie à Marseille. Beaucoup doutaient qu’un grand entraîneur puisse arriver à l’OM et son nom a malgré tout fait fantasmer les supporters ». Marcelo Bielsa, 58 ans, ancien coach de l’Athletic Bilbao (2011-2013) et des sélections d’Argentine et du Chili, est attendu comme le Messie sur La Canebière. Son arrivée est saluée par la plupart des observateurs. Les supporters phocéens, eux, et c’est plutôt rare pour le signaler, sont dans leur grande majorité ravis de cette signature. Bielsa, 58 ans, n’a pourtant remporté que la médaille or aux JO de 2004 avec la sélection argentine. Sinon, son palmarès est loin d’être impressionnant.

Mercato - OM - Labrune : «Créer une machine de guerre pour lutter contre le PSG»

BIELSA N’A PAS UN GROS PALMARÈS…

Seulement, Bielsa, 58 ans, surnommé El Loco Bielsa (Bielsa le fou), est connu pour exigence, son perfectionnisme, sa poigne et son charisme. Sa méthode de travail, si peu courante en Ligue 1, alimente les fantasmes. Les espoirs aussi d’un peuple marseillais désormais contraint de jouer les accessits en Ligue 1. Grâce à l’arrivée de Bielsa, l’OM, en quelque sorte, se remet à rêver. Cela va peut-être durer un mois, deux mois ou un an. Mais pour le moment, l’espoir est permis. Cet espoir qui avait quitté les travées du Vélodrome depuis maintenant plusieurs mois…

BIELSA, C’EST TOUT OU RIEN

Vincent Labrune jouait l’une de ses dernières cartes avec l’arrivée de Bielsa. À l’image de ses supporters, le président marseillais est très ambitieux pour la suite : « Bielsa ? Il est exigeant, ambitieux, mais je le suis aussi. Depuis le début, nous avons la même vision pour l’OM : créer une machine de guerre collective pour lutter contre les stars du PSG. Bielsa ne jure que par le collectif et le travail » . Mais il faut peut-être savoir raison garder. L’OM ne joue plus dans la même cour que le PSG et Bielsa n’est pas l’assurance tous risques… « Chaque fois qu’il est parti d’un club, c’était un bain de sang et ça s’est toujours très mal terminé. Il n’est pas réputé pour amener la sérénité dans un club. J’espère beaucoup de cette arrivée mais je crains beaucoup également », expliquait début avril sur RMC, Jean-Michel Larqué.

L’OM A TELLEMENT BESOIN DE RÊVER

Marcelo Bielsa peut-il à lui tout seul tout changer ? Marcelo Bielsa peut-il ramener de la joie et de la folie à l’OM ? Le chantier est immense pour le technicien, qui pourrait perdre bon nombre de cadres de l'OM cet été, comme Nicolas Nkoulou, Souleymane Diawara, Mathieu Valbuena, André Ayew, André-Pierre Gignac et Steve Mandanda. Bielsa n’aura pas une grande marge de manœuvre. « Bielsa ? Il peut tout changer s’il a une baguette magique… Bielsa, je veux bien qu’on le présente comme le nouveau Zorro mais il faut attendre, un entraîneur ne fait pas tout. C’est prématuré de parler de transformation grâce à Bielsa », a souligné l’ancien président de l’OM, Pape Diouf sur RMC . L’OM avait besoin d’espoir. Bielsa, sur son seul nom, sans avoir encore rien fait, l’a ramené à l’OM. C’est déjà pas mal. Mais les espoirs fous nourrissent aussi, parfois, des grosses désillusions…

Articles liés